Divine surprise pour un ferrailleur du Midwest américain qui avait acheté un oeuf en or sur un marché aux puces. Alors qu’il désespérait de revendre l’objet, il a finalement découvert qu’il s’agissait d’un oeuf Fabergé impérial dont on avait perdu la trace, estimé à près de 24 millions d’euros !
Présent du tsar à son épouse pour Pâques, en 1887
Selon l’antiquaire londonien Wartski, l’acheteur avait payé 14.000 dollars (environ 10.000 euros) pour cet oeuf il y a quelques années, espérant réaliser un profit en revendant l’or le constituant. Mais aucun acheteur n’étant intéressé, l’objet est resté intact, devenant un fardeau pour son propriétaire qui ignorait totalement sa provenance.
L’oeuf, qui renferme une montre Vacheron Constantin, a été réalisé par le joaillier russe Karl Fabergé et offert par le tsar Alexandre III à sa femme Maria Fiodorovna pour Pâques, en 1887.
Cet objet haut de 8,2 cm, qui comporte un socle à trois pieds, est le troisième des cinquante oeufs de Pâques réalisés par la maison Fabergé pour la famille impériale russe, de 1885 à 1916. Cet oeuf est l’un des huit qui étaient portés manquants. Il n’en resterait selon les experts plus que deux en circulation, les autres n’ayant pas survécu à la révolution russe.
Le trésor repéré sur une table de cuisine du Midwest
En faisant des recherches sur internet, l’heureux acquéreur a fini par reconnaître son oeuf à la lecture d’un article de presse qui citait Kieran McCarthy, directeur de la maison Wartski, spécialisée dans les oeuvres de Fabergé. Cet expert a établi que l’oeuf d’or, installé sur une table de cuisine à côté d’un cupcake, dans le Midwest, était bien le trésor impérial perdu.
Wartski a racheté l’oeuf au nom d’un collectionneur privé qui a donné son accord pour l’exposer à Londres pendant quatre jours à partir du 14 avril. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.Toutefois, la valeur de l’oeuf avait peu avant été estimée à 20 millions de livres (environ 24 millions d’euros).
« C’est la plus incroyable des découvertes« , s’émerveille Kieran McCarthy. L’oeuf « a voyagé de l’impériale Saint-Pétersbourg jusqu’au fin fond des Etats-Unis. Cette histoire mérite d’être racontée car il aurait très facilement pu disparaître« .
Confisqué durant la révolution russe
L’oeuf avait été vu pour la dernière fois en mars 1902 dans le cadre d’une exposition de la collection Fabergé de la famille impériale russe à Saint-Pétersbourg. Il avait ensuite été confisqué lors de la révolution russe et, en 1922, avait été répertorié à Moscou comme un trésor à vendre.
En 2007, un oeuf Rothschild Fabergé, non impérial, avait été vendu par Christie’s à près de 9 millions de livres (12,5 millions d’euros) à un collectionneur russe.