La pierre d’Euville qui a construit Paris !
Le mythe de la pierre d’Euville s’est construit sur ce que les historiens de Paris appellent cycle haussmannien, un cycle lancé sous Napoléon III et qui s’achève à la veille de la Grande Guerre. L’ambition de l’empereur Napoléon III était de faire de Paris une capitale moderne et assainie, digne du Second Empire. Il a donc confié cette mission à son préfet, le baron Hausmann.
Le marché parisien fut le plus important pour la pierre d’Euville (55), la notoriété acquise à Paris, lui permit de trouver de nouveaux marchés :
en Belgique d’abord et à Bruxelles en particulier où elle a été employée pour le Palais Royal de Laeken, la Fontaine de la place Brouckère, la gare du Midi… l’architecte Victor Horta, chef de file de l’Art Nouveau en Belgique, fut l’un de ses plus célèbres promoteurs. La pierre d’Euville a été utilisée à New York notamment à la Gare Centrale et, plus récemment au Métropolitan Museum.
Mais la Pierre d’Euville a tout d’abord été utilisée par le Duché de Lorraine ; on la trouve :
Place Stanislas à Nancy, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1983,
Au Château de Commercy,
A la Mairie d’Euville et la pharmacie qui sont des chefs d’œuvre de l’école de Nancy et qui à l’époque ont été créés comme des vitrines des savoirs faire….
Quant à Charles Garnier, il a remporté le marché de l’Opéra de Paris, notamment à cause de cette pierre d’Euville !
L’exposition ouvrira ses portes le 1er mai 2015 jusque fin septembre, sur 400 m2 ; elle se déroulera sur site, dans l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville (en Meuse)
Au cœur de la grande carrière, devant un front de taille exceptionnel, la halle des tailleurs de pierre, construite en 1922, sur 400 m2, une exposition est consacrée à la pierre de la vallée de la Meuse : Euville, Lérouville, Commercy, Riéval, Vignot, Ville-Issey et Chonville. L’exposition se prolonge dans les différents ateliers qui entourent la halle : forge, scierie, marbrerie… Elle est complétée par un parcours balisé qui permet de découvrir le site des carrières d’Euville (environ 1h 30 à pied).
http://www.tourisme-pays-de-commercy.fr/le-circuit-de-la-pierre-d-euville/