Quel privilège que d’être assis au beau beau milieu de la grande cour d’honneur des Invalides un soir de fin de printemps. Etre assis sur les pavés, là où d’habitude se tiennent plutôt les cérémonies funèbres lorsque l’Etat rend hommage à ses morts.Mais cette fois, c’est une toute autre raison qui retenait dans ces lieux la presse et le public : le nouveau grand spectacle de la société Amaclio qui présentait La Nuit aux Invalides.
C’est la 4ème saison pour un show totalement renouvelé et enrichi. Cinquante minutes d’un spectacle grandiose évoquant les Invalides et son histoire mêlée à celle de Paris. La technologie moderne (15 téraoctets de vidéo pour les connaisseurs) prend possession des 5000 M2 des facades de la grande cour. Ce sont 2000 ans d’histoire qui sont projetés sur les murs de ce lieu chargé d’histoire.
Les spectacles de ce type sont maintenant assez courants sur les façades des cathédrales (Beauvais, Reims, Chartres…) mais celui des Invalides est tout à fait remarquable par sa qualité, son inventivité, sa technicité. Bruno Seillier a tout fait pour que son spectacle colle à l’histoire des Invalides et à l’Histoire tout simplement. Ce que l’on appelle « la vidéo monumentale » donne ici toute la mesure d’un grand spectacle partagé en famille et qui émerveille. Notre patrimoine historique aura six soirs sur sept un souffle puissant dans cet écrin architectural que sont les Invalides. Merci à Louis XIV d’avoir construit, à Napoléon et à tous les grands hommes qui ont su garder et utiliser les Invalides. Merci à Bruno Seillier d’avoir su mettre en son et en lumière toute cette histoire. Un bien beau spectacle à découvrir jusqu’au 27 août et qui plus est, ouvert à l’international puisque les lundis et jeudis, la narration se fait en anglais.Excellente initiative pour les touristes de passage.
Comme l’a dit André Dussollier : « Des images numériques, de la musique, des voix, et l’Histoire devient grand spectacle ». Nous n’aurions pas dit mieux.
G.L.
Tous les soirs sauf le dimanche
à 22h30, dès la tombée de la nuit
Tarif en prévente : 18 euros
Sur place : 20 euros
Gratuit pour les moins de 7 ans