Dans toute la Franche-Comté : visites guidées, animations inédites… Allez à la rencontre de votre patrimoine, tel que vous ne l’avez jamais vu !
Une ambiance festive et inédite !
La Fête du patrimoine industriel est née de la volonté de valoriser un patrimoine assez peu placé sous les feux des projecteurs : au fil du temps, la Fête a pris de l’ampleur et s’est développée plus particulièrement en Franche-Comté avec pas moins de 13 sites participants sur une semaine de programmation.
L’idée ? Animer les musées et anciens lieux de production de façon festive et inédite.
En 2016, certains sites se teintent d’une ambiance rétrofuturiste et reproduisent l’univers de Jules Verne, pour une découverte renouvelée et originale, entre lectures, exposition de costumes, ateliers BD et ateliers de lancer et d’agilité.
13 sites participants en Franche-Comté
- En Haute-Saône : la Verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère, les Forges de Baignes, le Musée de la mine de Ronchamp.
- Dans le Territoire de Belfort : la Forge-musée d’Etueffont.
- Dans le Doubs : le Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, le Haut-Fourneau de Montagney-Servigney, le Musée de l’horlogerie de Morteau, la Distillerie Guy de Pontarlier, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne.
- Dans le Jura : Grande saline de Salins-les-Bains, la Fraternelle à Saint-Claude, Forges de Syam.