L’AJP a reçu, parmi d’autres destinataires, le communiqué qui suit en provenance de la FFAM (Fédération Française des Amis des Moulins). Un changement de stratégie pour arriver à leur fin ?
Bonjour à tous, la FFAM se heurtant au dogmatisme de la Direction de l’eau et de la Biodiversité a choisi un autre angle d’intervention. Nous avons présenté un amendement sur la loi patrimoine qui était examinée à l’assemblée Nationale, nous avons demandé une exception patrimoniale pour les moulins. 80 Députés nous ont soutenu et nous avons obtenu la création d’un groupe de travail réunissant les ministères de l’Ecologie, de la Culture et les Fédérations de Moulins. Une première réunion a eu lieu le MEDDE n’était pas présent, les représentants de la FFAM ont pu apprécier l’écoute des représentants du ministère de la Culture.
Puis nous avons réécrit nos amendements pour les présenter au Sénat, l’adoption en commission de l’article 33 bis permettant de l’inscrire dans la loi a été acté. En séance publique du 17 février 2016 l’article 33 bis du projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine a été adopté hier au Sénat, il n’a pas été modifié et les amendements contraires ont été rejetés.
Par ailleurs, je tiens à vous préciser qu’une seconde lecture doit à présent intervenir à l’Assemblée nationale (pas de calendrier à ce jour) .
La FFAM continue son combat pour la sauvegarde des moulins et des rivières et remercie toutes les fédérations et associations amies qui nous aident dans ce dossier.
Alain Forsans
Président de la FFAM
Tel : 06 84 36 62 64
direction@moulinsdefrance.org
www.moulinsdefrance.org