La construction d’une autoroute endommage gravement la Grande Muraille de Chine

Une portion d’autoroute dans le Nord-Ouest de la Chine (province du Shaanxi) est toujours en construction malgré de fortes suspicions que cette autoroute causera des dommages importants à trois sections de la Grande Muraille de Chine.

Le tracé de 94 kilomètres traversera des portions de la Muraille datant des dynasties Qin et Ming alors qu’elles sont censées être sous la protection de l’Etat.
Le Bureau du Patrimoine culturel de Yulin a instamment demandé aux autorités de stopper le projet. Déjà, trois trois sites historiques ont été endommagés. Un semblant de conciliation aurait été obtenu mais…

grande-muraille-520px.jpg

Les restes de la Grande Muraille font face à des menaces permanentes provenant autant de la nature que des hommes ; environ 30% d’une section de 6200 kilomètres de la Muraille, construite sous la dynastie Ming ont déjà disparu.

La Grande Muraille n’est pas continue, mais est constituée d’un agrégat de portions construites sous différentes périodes, dès le IIIe siècle avant notre ère. Si l’on compte les parties disparues et celles formées par des reliefs naturels, on estime sa longueur totale à environ 21.000 kilomètres.

G.L.

Share This Post