La cathédrale de Stavanger (Norvège) n’est pas toute jeune. Elle subit actuellement des travaux de restauration.
Outre les paysages pittoresques et les possibilités de sport en plein air, Stavanger attire aussi par son architecture. Vous pourrez y trouver des constructions traditionnelles en bois partout dans la ville et des monuments historiques comme la cathédrale du 12è siècle. En guise de bonus, on pourrait ajouter à tout ce que vous aurez déjà eu la possibilité d’admirer le monastère d’Ulstein datant du 12è siècle qui est parmi les monastères les mieux conservés de Norvège.
La cathédrale
Selon la tradition, la cathédrale fût bâtie en 1125 en tant que cathédrale de la ville. L’évêque Reinald de Winchester fût le responsable du projet. L’église a été construite en style Anglo-Normand, probablement par des ouvriers anglais.
En 1272, un incendie cause des dégâts importants, ce qui amène à reconstruire un nouveau choeur de style gothique.
La cathédrale de Stavanger est la sele de Norvège à avoir conservé son apparence d’origine et est à être restée en service de façon continue.
Elle subit actuellement des travaux importants de restauration.
Projet de restauration de la façade Ouest
Les travaux de restauration de la cathédrale et de la chapelle vont continuer de manière à pouvoir être terminés pour le 900ème anniversaire que la ville célèbrera en 2025. On a débuté par la façade Ouest qui menaçait avec des chutes de pierres Seront également restaurés, des murs de briques, l’horloge, les fenêtres et l’entrée principale.
www.domkirken2025.no