Brioude en Lumière. La basilique Saint-Julien, plus grande église romane d’Auvergne, va se faire une beauté de plus en juillet.
Cette troisième phase de travaux de restaurations est pour l’instant dans les temps. Une fois le chevet terminé, il restera la mise en valeur du portail nord est et la façade de la sacristie. Sans oublier une partie liée aux vitraux et à leur protection . Cette troisième phase achevée, d’autres chantiers pourraient arriver, tel que le mode de chauffage de la basilique.
La période d’apogée du pèlerinage à Brioude coïncide avec la naissance du grand pèlerinage à Compostelle. Brioude se trouvant sur la Via-Arverna, Clermont-Cahors saint Jacques de Compostelle.
Ici, nulle austérité mais de multiples attraits : un éblouissement de couleurs et de lumières inédit, une profusion de décors (chatoyantes peintures aux motifs décoratifs, tapis minéral bicolore composé de galets de basalte et de quartz, ensemble de sculptures sur les 300 chapiteaux romans ou encore de poignantes crucifixions et tendres vierges…)
Jeux de lumières au travers des 37 vitraux contemporains de l’artiste et moine dominicain Kim en Joong réalisés par les ateliers Loire de Chartres sont propices à la méditation.
Pour terminer les travaux du chevet de la basilique, cette dernière sera mise en lumière comme il se doit :