JULES CAVAILLES (1901-1977) « Peindre le bonheur »

Pour les historiens de l’art, Jules Cavaillès était un membre éminent de ce courant baptisé en 1949 par la critique d’art Gisèle d’Assailly « les peintres de la Réalité Poétique ».
Pour ses amis – Bonnard, Chagall, Dufy, Matisse, Braque, …- il était avant tout un homme intègre et sincère tant dans son art que dans sa vie.

Ce sont ces qualités rares que sa petite fille Françoise et l’Association des amis de Jules Cavaillès, présidée par Henri Bureau, veulent faire mieux connaître en confiant à la maison Millon et associés la vente de son atelier avec la plus importante collection d’œuvres jamais présentée.

Son immense production sera mise à jour avec un ensemble impressionnant – une centaine pour chacun des supports -. Jules Cavaillès ne cessait jamais de travailler. Dans son atelier de la rue Poissy, sa propriété d’Epineuil ou son appartement de Cannes, il produit intensément : huiles sur toiles, gouaches, dessins, lithographies, illustration pour livres… Répondant aux commandes publiques, qui ne cessent d’affluer, Jules Cavaillès consacre à son art tout son temps et son énergie. Du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Europe, son œuvre fait l’objet d’une reconnaissance internationale.

cavailles_le_port_de_cannes_huile_sur_toile_80x60_.jpg

Sa vie durant, loin des fractures du Fauvisme et du Cubisme, Jules Cavaillès défendra une vision poétique du quotidien. Son domaine d’excellence est la couleur. Ses natures mortes, ses fenêtres ouvertes sur des paysages disent sa fascination de la lumière et ses œuvres plus intimes de nus ou les portraits de sa femme Rose, de sa fille Janine et de sa petite fille Françoise racontent la chaleur humaine et l’amour de la vie.
Témoignage important de l’art français, son œuvre est couronnée par de nombreux prix et plusieurs livres lui ont été consacrés notamment « l’Eloge de Cavaillès » par son ami Jean Cassou qu’il connut dans la Résistance. Lors de la seconde guerre mondiale, revenu dans le Tarn, son pays de naissance, son atelier sert de refuge aux persécutés. Il devient un des chefs du maquis languedocien et son engagement lui vaut la Légion d’Honneur pour ses faits de Résistance

Hôtes exceptionnels par leur générosité et leur goût du bien vivre, dans chacune de leurs demeures, les époux Cavaillès accueilleront leurs amis peintres. En achetant leurs toiles ou usant de ses relations auprès des musées ou des collectionneurs pour les faire acheter, Jules Cavaillès les aide autant qu’il le peut. Paul Pétridès, le marchand d’Utrillo, saluera d’ailleurs dans une dédicace son talent de peintre et son œil sûr de grand connaisseur de la peinture.
Amoureux de l’art sous toutes ses formes, outre les œuvres de ses amis, Jules Cavaillès a constitué une véritable collection d’ affiches d’expositions de peinture à Paris (1938 et 1975) et tout particulièrement celles réalisées par l’imprimeur des artistes, Fernand Mourlot.

Il laisse le souvenir d’un homme d’amitié, de valeurs et d’une vie dédiée à l’art. Artiste authentique, Jules Cavaillès a fondé ses convictions sur la beauté et l’harmonie qui lui valent, encore aujourd’hui, le doux titre de « peintre du bonheur ».

Un catalogue important qui retracera la vie et l’œuvre de Jules Cavaillès sera édité pour l’occasion

Lundi 7 mars à partir de 18h exposition et cocktail

Mardi 8 mars 2016 à 14h : vente organisée en 9 tranches chronologiques de l’œuvre de Jules Cavaillès

Vendredi 11 mars 14h : vente Les amis de la réalité poétique » affiches, livres….

Maison Millon et associés 19 Rue de la Grange Batelière, 75009 Paris Téléphone : 01 47 27 95 34

Relations presse : Suzanne Manheimer- Agence KOM- 29, rue Valade 31000 Toulouse
Tél. 09 62 21 73 09 – Mob. 06 15 40 89 24 – agencekom@agencekom.com

INVITATION

invitation_verso_pdf.pdf

Share This Post