Juin 2022 : les prochaines activités AJP !

En juin l’AJP propose quatre activités à ses membres journalistes, associés et organismes. Merci de vous inscrire sans tarder auprès des organisateurs respectifs. Les places sont parfois limitées.

Le jeudi 2 juin à 15 heures : l‘AJP vous invite à découvrir deux églises américaines à Paris. D’abord la première église non missionnaire construite par des Américains en dehors des Etats-Unis; au 65, quai d’Orsay Paris 7e. Le bâtiment actuel date de 1931. Rebecca Brite qui fréquente l’église depuis plus de 40 ans et/ou Alison Benney seront nos guides. Cette visite sera suivie d’une découverte de la cathédrale américaine, au 23, avenue George V Paris 8e à 16h30. Classée monument historique, la cathédrale américaine, église de la Sainte Trinité, est un fleuron de l’architecture « gothic revival ».
Pour vous inscrire, contactez Véronique Hamel, membre du C.A., qui organise l’événement : veronique.hamel@icloud.com Tél. : 06 78 51 38 32

Le jeudi 9 juin à 9h30 : Visite de l’atelier de moulages Lorenzi, à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Fondé en 1871, l’Atelier Lorenzi est l’un des derniers représentants de ces grands ateliers statuaires qui ont fleuri au XIXe siècle. Il est spécialisé dans le moulage d’œuvres et l’édition en plâtre, résine ou pierre reconstituée et patinées, de pièces pour les musées, les écoles, les mairies et les amateurs d’art, parmi une collection de 2000 références. L’atelier Lorenzi, resté dans son « jus » depuis un siècle et demi et qui emploie 11 personnes, s’occupe aussi de la restauration de moulages.
La visite sera menée par Eric Nadeau, le directeur. Au I60, Avenue Laplace, à Arcueil, à moins de 10 minutes à pied de la station du RER B Laplace (au sud de Paris, direction Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse, entre Gentilly et Arcueil-Cachan). 20 personnes maximum.
Inscriptions auprès de Philippe Royer (secrétaire général adjoint de l’AJP).  philippe-royer@live.fr

Le vendredi 17 juin à 10h11  : Voyage dans l’Eure et visite des châteaux classés de Gaillon et de Pinterville. Gaillon est considéré comme le premier des châteaux Renaissance en France. Pinterville, bâti à partir de 1680, a été sauvé récemment de la ruine grâce à Edith de Feuardent, membre associée de l’AJP qui nous accueillera. Attention, nombre de places limitées dans le train mais possibilités de venir en voiture.
S’inscrire auprès de Georges Levet, secrétaire administratif du CE : glevet@free.fr ou 06 60 13 42 15

Le samedi 25 juin à 12 h 30 : Pique-nique annuel de l’AJP dans les jardins du musée de Meudon. Le jardin du musée qui s’étend sur près d’un hectare est un site naturel classé depuis 1966. Sa présence est mentionnée dès le XVIIe siècle où un verger est planté. Il a su conserver ses deux éléments fondateurs: une partie basse de type «jardin à la française » dans l’esprit du XVIIe siècle, et une partie haute plus boisée et dénivelée, menant à un belvédère, au pied de l’Orangerie.
Rendez-vous 11, rue des Pierres à Meudon. Chacun apporte sa contribution au repas à partager.
S’inscrire auprès de Georges Levet, secrétaire administratif du CE : glevet@free.fr ou 06 60 13 42 15

 

Partager cet article