On en aura parlé de ces jardins sonores de la Borie. Toute la presse, spécialisée ou non, s’en est fait l’écho. C’est à notre tour. L’AJP est allé voir ces jardins sonores qui s’étendent sur 14 hectares en plein coeur, du Limousin, à 4 kilomètres seulement de Limoges.
Chateau de La Borie – A 4 km de Limoges
Conçus par une équipe de 10 créateurs (paysagiste, botaniste, designer, créateur sonore et d’autres), ils proposent la découverte unique d’un paysage par l’écoute. Le savoir-faire de la région est présent et tout, est mis en valeur : l’eau, la céramique, la porcelaine, les émaux et le bois. Des lieux significatifs sont l’étang et son « instrument lumineux » de 100 mètres carrés, l’oratoire, couvert d’un toit émaillé luminescent, le labyrinthe des hautes herbes, les cascades sonores… tout ici s’écoute, à commencer par le concert des grenouilles de l’étang.
L’Oratoire
On est ici à l’écoute de la nature, une expérience unique de de découverte. Etonnant. Notre visite par un des premiers jours de beau temps de l’été 2013 nous a permis de voir, de comprendre et bien sûr d’écouter même si, lors des premiers jours d’ouverture, quelques petits réglages sont encore à corriger.
Elle est « maître jardinier » ; elle sait tout des jardins de la Borie
Ne doutons pas que les passionnés qui oeuvrent dans ces jardins sauront mettre au point.
Quelques réglages et tout sera parfait…
Le projet des Jardins Sonores de La Borie est en filiation directe avec le projet global de la Fondation La Borie et de ses trois principaux objectifs : celui d’accueillir, de rassembler et d’accompagner des artistes ; celui de promouvoir la réflexion, l’innovation et l’expérimentation de la culture en tant qu’acteur du développement territorial ; celui de mettre en valeur le domaine historique.
A travers ce projet, La Borie réaffirme son goût de l’expérimentation et de l’innovation, en rassemblant une équipe de 9 créateurs qui nous proposent de vivre une expérience unique : découvrir le paysage par l’écoute. Un parcours au fil de l’eau est créé pour la curiosité du promeneur, incité sans cesse à jouer, s’instruire, s’émouvoir et vivre un moment de rencontre exceptionnelle avec la nature et l’environnement sonore qu’elle produit.
Spécialement étudié pour son acoustique et sa résonance, tout autant que pour ses sonorités naturelles, les créateurs ont pensé ce nouvel espace à la manière d’un luthier fabriquant son instrument… Et y ont ajouté, de jour comme de nuit, le travail de la lumière.
L’instrument lumineux et sonore en céramique
Nous avons demandé à Isabelle Depret-Bixio de rappeler à l’AJP quelques données qui ont présidé à la conception et à la réalisation de ces jardins. Elle nous répond au sein du petit oratoire qui est un des points importants des jardins de la Borie.