Herbier des Alpes

Herbier_des_Alpes200.jpgLe livre commence comme il se doit, c’est-à-dire par présenter les lieux où Venance Payot, guide et botaniste à la fois, partait à la recherche des fleurs et des plantes de montagne pour enrichir ses collections.

Ces lieux du massif du mont-Blanc, reproduits par des photos d’époque, ont pour nom : glacier de Talèfre, col de Balme, Mer de Glace, Montenvers, glacier des Bossons et chaîne des Aiguilles Rouges. C’est là que la nature encore intacte livra à Venance Payot ses plus beaux secrets.

La collection que nous présente ce livre était quasiment inconnue à ce jour et on doit au travail de Michel Jullien , des éditions de l’Amateur, ce remarquable ouvrage qui nous montre la flore de montagne comme, peut-être, il n’est plus guère loisible de la voir aujourd’hui. Des dizaines de planches originales commentées de la main même de Venance Payot sont ainsi reproduites nous livrant les explications techniques sur la fleur en question, son lieu et ses conditions de croissance. Les planches sont d’un réalisme surprenant tant la collection est restée intacte et les photos de qualité.

Alors n’hésitez pas à choisir entre la renoncule des Alpes, la potentille des rochers, la circée des Alpes et tant d’autres au nom charmant. Il y en a pour tous les goûts.

Préface de Sylviane de Decker-Heftler.
Editions de l’Amateur, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>