Giverny au Patrimoine mondial de l’Unesco ?

Lors de sa visite en Normandie, le 10 juillet 2017, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du tourisme, a annoncé aux acteurs locaux qu’il souhaitait proposer l’inscription de Giverny sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision qui semble justifiée, tant le lieu et sa portée culturelle place la commune comme une étape incontournable en Normandie. Chaque année, entre 600 000 et 800 000 visiteurs passent par le village de l’Eure, classant ainsi Giverny en deuxième position des sites normands les plus visités.

A 70 kilomètres de Paris, le petit village de Giverny, dans l’Eure, vit au rythme de la notoriété du peintre impressionniste grâce à de précieuses mains. Après être tombé dans l’oubli après la mort du peintre en 1926, il renaît de ses cendres grâce au chef jardinier Gilbert Vahé qui a connu le jardin en friche et s’est entièrement consacré à le restaurer. En 1975, le site est intégralement réhabilité grâce à des mécènes privés. Le lieu est même recréé à l’identique à l’aide d’archives et de photographies.
giverny.png
La mémoire de Claude Monet va-t-elle poursuivre son fabuleux destin et inscrire le village de Giverny au Patrimoine mondial de L’UNESCO ? Cette inscription, résonnerait comme une récompense ultime pour Gilbert Vahé, le jardinier en chef qui durant 35 ans a bichonné le domaine et perpétué l’œuvre du peintre. Actuellement, James Priest travaille ici avec l’aide de 15 jardiniers Ce serait justice et une belle action.

G.L.

FONDATION CLAUDE MONET

84 rue Claude Monet
27620 Giverny

Tel : +33 (0) 2 32 51 28 21
contact@fondation-monet.com

Ouvert du 24 mars au 1er novembre 2017
de 9h30 à 18h, dernière admission à 17h30

Share This Post