C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que les membres de l’AJP se sont réunis jeudi 19 janvier autour d’une délicieuse galette des rois, qui célèbre l’Epiphanie ; dans la Tour Jean-Sans-Peur cette année, vestige parisien des Ducs de Bourgogne. Ce moment a été l’occasion parfaite de se retrouver, d’échanger et de renforcer les liens qui nous unissent. Compte-rendu.
Comme l’AJP, votre association favorite, ne fait pas comme tout le monde, la dégustation collective s’est faite ce jeudi 16 janvier, et non pas le 6 ou le premier dimanche qui suit cette date, comme le veut la tradition. Contraintes de date et de lieu.
Pour l’évènement festif, ne fallait-il pas aussi un lieu hautement patrimonial s’il en est ? Ce fût la Tour Jean-Sans-Peur, le dernier vestige du palais parisien des Ducs de Bourgogne. Le choix de l’endroit n’était pas un hasard. Cette tour, propriété de la Ville de Paris, est une vieille connaissance de l’AJP et fait de nouveau partie de nos membres « organismes ». Ravis d’y être encore une fois et de retrouver Agnès Lavoye, co-directrice, qui a pu nous faire un rappel quant à la gestion de la Tour qu’elle assure avec Rémi Rivière, son directeur, depuis 25 ans.
Plus de 30 membres AJP étaient là, certains que l’on n’avait pas vus depuis un bon moment. Les galettes avaient été choisies et transportées par notre Président à partir de son fief de Montrouge, l’intendance assurée par Georges qui, par ailleurs, est un intime de l’endroit et s’est donc transformé en « guide-conférencier » pour l’occasion. Une nécessité car bon nombre de nos membres ne connaissaient pas la Tour-Jean-Sans-Peur alors qu’ils ont sûrement dû passer devant des dizaines de fois ! En tous les cas, complètement « bluffés » après avoir visité.
Des excuses également pour un petit manque de cidre, traditionnel avec la galette. Ben oui, deux ou trois bouteilles en plus auraient été bienvenues mais un désistement de dernière heure nous a pris de court. Mais pas un problème de budget alloué !
Petit souci qui n’a pas entamé notre plaisir. La « Galette AJP 2025 » semble bien vous avoir plu. A refaire.
Georges Levet, avec Christelle Piton