Festival de la Musique Mécanique : On se prépare aux Gets

La 17ème édition du Festival International de la Musique Mécanique dans la station des Gets du 15 au 17 juillet 2016

Le musée de la Musique mécanique et le village des Gets placent cette année le traditionnel Festival International de la Musique Mécanique sous le thème de « La Musique Mécanique et les Arts ».

Une centaine de spectacles, conférences, concerts et expositions, avec plus de 400 participants venus de toute l’Europe, animeront les Gets devenus à cette occasion un véritable « village-spectacle » et un immense tableau musical entièrement dédié aux différents arts en lien avec la musique mécanique.

festival_les_gets.jpg

Trois jours de rêve et de convivialité pour découvrir, au son des orgues, et des chanteurs de rue, d’extraordinaires objets d’art du spectacle et de la scène, des curiosités comme des marionnettes ou des automates. Trois jours pour pénétrer dans l’univers des arts graphiques, de la BD, de la peinture ou du dessin et découvrir le patrimoine et le savoir-faire traditionnel, ancien et contemporain, de la musique mécanique.
Trois jours magiques, entre tradition et modernité au sein d’un très large patrimoine musical, pour assister aux spectacles pyrotechniques et d’arts visuels, écouter le concert de Swing Mécanique ou se laisser distraire par le Métronome Géant, La Grande Roue Révolutionnaire et la « Gaffomobulle ».
Et enfin, prendre le temps de visiter le Musée de la Musique Mécanique des Gets et sa fabuleuse et exceptionnelle collection de 550 véritables objets d’art et regarder dans une salle du musée des projections de lanterne magique accompagnées d’orgues de barbarie.

festival_les_gets_2.jpg

Rendez-vous aux Gets du 15 au 17 juillet. http://www.musicmecalesgets.org

Martine Guétin, ARM/AJP


L’édito du Comité d’organisation :

Le Festival International de la Musique Mécanique s’affirme, depuis 1982, comme le premier événement du genre en réunissant toutes les années paires plus de 400 participants qui font revivre un patrimoine musical, technique et artistique d’exception.

Et c’est justement le thème des arts qui a été retenu pour cette édition. La frontière des « arts de la rue » va en cette occasion être largement dépassée.

Les arts vont être déclinés sous toutes leurs formes en lien avec la musique mécanique.

Ainsi ont été retenus :
1/ La Sculpture : avec les marionnettes, statues vivantes, automates, sculptures musicales …
2/ Les Arts Visuels : de belles images, des dessins, de la peinture avec même des peintres « croquant » en direct des scènes du Festival !
3/ Les Arts de la Scène : art du cirque, art forain, théâtre, automates vivants,… Art du vent et arts ménagers… seront même à l’honneur …
4/ Les Arts Graphiques : la littérature, abondante sur le sujet, du 16ème siècle à nos jours sera exposée, ainsi que le tout nouveau livre du Musée des Gets, tant attendu. Présence également de la « BD » représentée entre autres par la « Gaffomobulle » …
5/ La Gastronomie : en musique bien sûr avec la Confiserie à l’Ancienne au son d’un gros orgue de foire et les terrasses des restaurants animées par les joueurs d’orgue et chanteurs de rue.
6/ La Musique : naturellement, à tous les coins de rue et sur les places du village transformé en gigantesque tableau musical animé.

A noter le grand moment musical avec orgue mécanique et cinquante musiciens.
7/ Et le 7ème Art ! Grâce aux projections de lanternes magiques et de films muets accompagnés par des orgues de barbarie.

La Musique Mécanique et les Arts vont donc se retrouver et dévoiler de nombreuses créations pour enchanter les yeux et les oreilles des petits et des grands.

Découvrez le programme qui vous promènera dans un univers riche, varié, étonnant.

Le Comité d’Organisation

Share This Post