Faut-il sauver le décor Art déco de la synagogue de la rue Copernic ?

Pour comprendre les raisons qui animent ce débat du point de vue de ses défenseurs, l’AJP invite ses membres à un petit déjeuner le lundi 9 avril à 9h précises, au premier étage du restaurant les Marronniers, 18 rue des archives, Paris 4e arr.

Le président de la communauté L’Union Libérale Israélite de France (ULIF)-Copernic et son conseil d’administration ont voté la démolition de la synagogue de la rue Copernic (A.G.O.E. du 20 mars). Ils estiment que pour mettre aux normes la structure et élargir certains espaces il serait mieux de commencer table rase.

Pourtant l’Association pour la Protection du patrimoine de la synagogue rue Copernic (APPC) se bat contre cette démolition afin de préserver cette synagogue au décor « art déco » qu’elle considère rare et unique et qui porte la mémoire des deux attentats qu’elle a subis. L’APPC se plaint de ne pas être entendue par les responsables de l’ULIF-Copernic.

Pour comprendre les raisons qui animent ceux qui veulent sauver la synagogue de la rue Copernic de la démolition, l’AJP invite ses membres à un petit déjeuner le lundi 9 avril à 9h précises, au premier étage du restaurant les Marronniers, 18 rue des archives, Paris 4e arr.

Nous aurons l’occasion d’y accueillir, d’écouter et de poser nos questions aux responsables de l’APPC :
– Mlle Garance Sornin, architecte, présidente (pour l’instant désignée) de l’association APPC,
– M. Llewellyn Brown, le rédacteur en chef du site www.sauvegardecopernic.org ,
– M. Léo Heinquet, le vice-président de l’APPC
– Mme Eva Hein-Kunze, la secrétaire générale de l’association.

Cet événement est ouvert uniquement aux membres de l’AJP à jour de leur cotisation.

Merci de confirmer impérativement votre présence avant le vendredi 6 avril auprès de :
Benoit de Sagazan, membre du CA de l’AJP
bendesag@hotmail.com
06 13 50 32 23 par sms de préférence.

synagogue_copernic.jpg

Share This Post