FAITES CONNAISSANCE AVEC LIMERICK

Une Ville de la Culture d’Irlande ? Oui, et en 2014, c’est Limerick, une « lady » sur le fleuve Shannon. Voici les bonnes raisons de passer par ici !

Limerick, ville fluviale, a une identité forte. Située sur le Shannon, elle a vu grandir des personnalités aussi variées que le groupe rock des Cranberries, Frank McCourt, auteur des Cendres d’Angela, ou encore Paul O’Connell, grand costaud de l’équipe de rugby d’Irlande.

Mais Limerick, c’est aussi une ville avec une histoire. Ici, le vénérable Château du Roi Jean, vieux de 800 ans et entièrement rénové, est désormais interactif, parfait pour une visite en famille : tablettes, vidéos, tiroirs à ouvrir, acteurs en costume… On trouve aussi un bel éventail d’art au Musée Hunt, à l’origine une collection privée (Picasso, Yeats, Renoir, art celtique et médiéval).

Côté gourmand, Limerick est en plein boom ! Par exemple, avec le pôle gastronomique du Milk Market, avec ses délices à profusion les vendredis, samedis et dimanches (à voir dans cette vidéo). Et des pubs traditionnels et restaurants qui montent.

Venir à Limerick, à voir tout autour

Pour aller à Limerick, l’aéroport le plus proche, c’est celui de Shannon (25 km). Par exemple avec Ryanair (depuis Beauvais, Nice, Poitiers). On peut également venir depuis Cork (1h30 en voiture, 2h30 en bus) ou Dublin (voir tous les vols). La ville est située entre le Kerry et le comté de Clare, si vous arpentez le Wild Atlantic Way, la côte sauvage d’Irlande. Avec ses 2500 km le long de la façade atlantique de l’île, c’est la plus longue route côtière balisée du monde ! Une route mythique, pour une succession de paysages à couper le souffle. Vous pouvez même écouter la Bande Originale du Wild Atlantic Way.

Insolite : l’Irish Coffee a vu le jour par un soir d’orage à Foynes, à seulement 30 minutes de Limerick. Le musée de l’hydravion de la ville raconte cette histoire parmi tant d’autres. A 15 km de la ville, on trouve aussi le Château de Bunratty (où l’on peut participer à un banquet médiéval), et le Bunratty Folk Park, un village irlandais du XIXe reconstitué.

Et, cerise sur le gâteau, l’année 2014 est spéciale puisque Limerick porte le titre de première Ville Nationale de la Culture d’Irlande

Share This Post