- Détail de la façade de Dendérah (Tentyris). Temple d’Hathor: le mur extérieur du temple de la déesse Hathor, à Dendérah (sud de l’Egypte) fut décoré par Cléopâtre. Elle y est représentée en reine pharaonique avec son fils Ptolémée César, dit Césarion, figuré en pharaon. (DR)
François Collombet a parcouru les salles de l’Institut du monde arabe consacrées à l’exposition Le mystère Cléopâtre. Quasi inconnue du point de vue scientifique, la dernière reine d’Égypte n’en a pas moins nourri quantité de légendes et de mythes.
2055 après son suicide, Cléopâtre, dernière reine d’Égypte, ultime descendante de la lignée ouverte par Alexandre le Grand reste une énigme. Elle est une quasi inconnue du point de vue scientifique. Ce que l’on sait c’est qu’elle fut une remarquable cheffe d’État appréciée de son peuple, une redoutable diplomate et une architecte hors pair ; qu’elle se servit en femme séductrice de César dont elle eut un fils et de Marc Antoine pour rendre à l’Égypte sa puissance passée. Pour le reste, ce sont légendes et mythes que le théâtre de Shakespeare ou le film de Mankiewicz, que des comédiennes comme Sarah Bernhardt ou Elisabeth Taylor ont médiatisés dans le monde entier. Entre 1963 et 2023, 225 films ont été consacrés à Cléopâtre sans parler des milliers de produits qui se sont accaparés son nom.
- La mort de Cléopâtre de Guido Cagnacci peintre italien appartenant à la période tardive du baroque italien.
Cléopâtre à découvrir dans Le mystère Cléopâtre incroyable exposition qui lui est consacrée à l’Institut du monde arabe jusqu’au 11 janvier 2026 https://www.imarabe.org/fr/agenda/expositions-musee/mystere-cleopatre
Cléopâtre, ce mystère qui dure depuis plus de 2000 ans ! L’une des seule représentations historiques de Cléopâtre VII sur la face de ce drachme, monnaie frappé à Alexandrie (Égypte) : 47/6 av…
amazed.blog
|