En tous genres, pour tout le monde…

LES JARDINS DU LIMOUSIN

Reportage AJP

Georges LEVET

Le Limousin, vert par nature, brille du travail de dizaines de jardins, privés et publics, issus de l’imagination d’amateurs et de professionnels, tous passionnés par l’art de mettre en nature… De l’arboretum au jardin potager médiéval, du jardin scientifique recelant les actifs naturels des produits de beauté au jardin d’agrément hors du commun, ces espaces proposent aux visiteurs de découvrir la myriade de richesses qu’ils offrent… Thématiques, autour d’un écrivain, d’une espèce, d’une époque, botaniques ou naturels, ces jardins vous réserveront de belles balades romantiques à deux ou récréatives avec votre tribu.

L’AJP est allée en voir quelques-uns au moment des vacances d’été.

Le Parc Floral « LES JARDINS DE COLETTE »

L’écrivain Colette a eu de nombreuses demeures pour des raisons diverses. Elle déménageait assez souvent mais a toujours aimé les jardins. Elle étai née à Saint-Sauveur-en -Puisaye et là, déjà, elle ne cessait d’explorer le jardin familial, plantes et fleurs et potager. Sido, la mère, lui avait transmis l’amour du jardin et de la nature en général et lui disait toujours : »Regarde » ! Alors, elle avait bien regardé et appris Lorsqu’elle partit pas loin de Besançon, aux Monts-Boucons avec son époux Willy, elle redessine le vaste parc de la propriété et fait planter de nombreux cerisiers, roses et végétaux dans un style « à l’anglaise ». Et puis il y eût Rozven, en Bretagne
P1280833.jpg

LE CHARDON, EVOQUANT LA BRETAGNE

Dans ce manoir, elle jardine, se baigne, pêche… Elle y viendra de 1911 à 1926 avant de déménager en Corrèze, à Castel Novel, un domaine quelque peu austère dont la partie la plus ancienne remonte au XIIIè siècle. Mais il y a un grand parc arboré qui domine la plaine.
CASTEL_NOVEL_2.jpg

CASTEL NOVEL

Nouveau déménagement pour la Provence, à la Treille Muscate. Maison modeste près de Saint-Tropez. De la vigne, des oliviers, des mimosas, des arbres fruitiers et une magnifique glycine. Elle s’aperçoit dès 1935 que St Tropez devient « à la mode » et elle décide de partir en revendant la maison à Charles Vanel.

P1280847.jpg

EVOCATION DE LA PROVENCE

Enfin, il faudra » se poser » et ce sera au Palais-Royal, à Paris. En fait, ce fût son 14ème domicile et le dernier et l’ultime jardin devant ses fenêtres.
Alors, quand nous parlons maintenant des « Jardins de Colette », nous parlons de ce parc floral en Corrèze, conçu comme un hommage et une évocation de ces endroits que Colette adorait. Une invitation à découvrir la vie et l’oeuvre de Colette.

P1280850.jpg

LA ROSE « COLETTE »

Des jardins contemporains sur 5 ha et divisés en 6 tableaux paysagers représentant les six régions où elle séjourna. Un concept original mêlant littérature et botanique. Des énigmes à résoudre, une belle signalétique, tout pour ne pas se perdre dans l’univers de Colette. A ne pas manquer aux portes de Brive.



DEUX EXEMPLES DE JARDINS « EXTRAORDINAIRES » !
LES PRIVES NE SONT PAS EN RESTE

JARDINS DE MAS MAURY

Des jardins que nous qualifions ici d’extraordinaires, on en trouve partout en France, nous le savons bien. Il y a ceux qui sont des références incontournables (Villandry, Eyrignac…) mais que dire des jardins perdus au milieu de « nulle part », aménagés et travaillés en permanence par des propriétaires obstinés, compétents, passionnés. C’est bien le cas des jardins au Mas Maury. Deux hollandais tout à fait charmants ont acheté une belle maison construite en 1885 et ont retroussé les manches à partir de 2005 pour refaire et recréer des jardins magnifiques et atypiques sur 7ha.
LES_PROPRIETAIRES.jpg

LES PROPRIETAIRES SATISFAITS

II y a là un parc, des jardins ,des prés et des bosquets, le tout à 580 mètres d’altitude et avec de l’eau de source en abondance. Impossible de faire ici une description complète mais il faut d’abord voir un jardin d’aromatiques, des clématites, des vivaces, de la camomille. Tout cela commence bien. Parmi les arbres dits remarquables, des hêtres pourpres mais surtout, ne le ratez pas, un fantastique tulipier de Virginie que nous avons pu voir en fleurs. Rare spécimen d’environ 150 ans au moins.
FLEUR_TULIPIER.jpg

FLEUR DE TULIPIER EN JUIN

Et puis, cet espace qui fût le potager datant de l’époque de la maison, donc de 1885 et en cours de restauration. Des travaux de reconstruction de murs et d’aménagement en ont fait un endroit que l’on ne voit pas ailleurs. Très intéressant.
P1280885.jpg

LE POTAGER DE 1900 EN REAMENAGEMENT

Un adorable petit lavoir avec sa cabane, aussi en cours de resta uration presque finie. Ici nichent les hirondelles, des salamandres, des grenouilles, des libellules…et parfois des couleuvres. Toute cette promenade se déroule entre des massifs de rhododendrons anciens énormes comme il est peu fréquent d’en voir. Et ce jardin a bien mérité son premier prix Bonpland 2013.

P1280879.jpg

Les propriétaires, Jaap et Prudence Pijpe reçoivent encore la visite des descendants des anciens propriétaires qui ont dû vendre la maison à contre-coeur ert qui sont admiratifs du travail accompli.
MAISON_PROPRIETAIRES.jpg

LA MAISON



JARDINS DE VAL MAUBRUNE

Il nous faut cette fois aller en Creuse pour juir des jardins du Val Maubrune. Ici, on n’est pas dans les parterres de fleurs, ni jardins à la française ni à l’anglaise. On est dans un vallon au relief accidenté très net, sous les arbres et dans le royaume des fougères. Les plantes ont été choisies pour s’adapter à ce climat de douceur et de sauvagerie en même temps. On monte, on descend, on s’interroge sur telle ou telle variété de fougère ou de plante. Tout a commencé en 1989.
P1280944.jpg

CE N’EST PAS UNE FRICHE MAIS UN VALLON SOIGNEUSEMENT ENTRETENU

Situé à 8 km à l’ouest de Guéret sur la RD 914, Val Maubrune est un paysage jardiné au relief très accentué. L’ensemble a été conçu pour créer la surprise et susciter l’émotion.
P1280948.jpg

LE SENTIER DE VISITE

Elu par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture « coup de coeur 2012 ». Les propriétaires sont à la fois jardiniers, concepteurs, propriétaires et gardiens.

P1280956.jpg

CONVIVIALITE EN PLUS…

  • Mme LEMEIGNAN
  • Le Petit Mas
  • 23000 La Brionne
  • 05 55 80 16 47

POUR CONNAITRE LES JARDINS DU LIMOUSIN ET VOUS Y RETROUVER :
« CARNETS DE JARDINS DU LIMOUSIN »

La direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Limousin, la direction régionale des Affaires Culturelles, le Comité Régional du Tourisme en partenariat avec l’Association des parcs et jardins du Limousin s’associent pour vous proposer un programme de visites des parcs et jardins de la région.
L’édition « Carnet de jardins » présente des jardins publics et privés du Limousin ouverts au public durant toute la saison et d’autres spécifiquement pour les Rendez-Vous aux jardins. Il servira de guide toute l’année aux amoureux des jardins. Le carnet de jardins est disponible auprès des offices de tourisme.

Share This Post