Evelyne Thomas propose de mieux connaître les décors peints et dorés des plafonds à poutres et solives de la seconde moitié du XVIe siècle.
Les plafonds à poutres et solives peintes, traditionnels en France depuis la période médiévale, ont vu leur décor profondément renouvelé au milieu du XVIe siècle. Ce changement a touché à la fois la technique, l’organisation du champ décoratif et le répertoire ornemental. Le plafond de la chambre du roi Henri II à Écouen est un exemple précoce de la nouvelle mode des plafonds peints imitant le bois veiné, sur lequel se met en place une formule décorative originale qui connaîtra un grand succès (un motif central et un demi-motif à chaque extrémité). D’autres formules coexistent, et le décor peint se fait de plus en plus dense au fil du temps.
Ceilings with painted beams and joists, which have been traditional in France since the Medieval Period, saw their decor greatly renewed in the mid-sixteenth century. This change affected not only the technique and the organization of the decorative field but also the ornamental repertoire. The ceiling of the Chamber of King Henri II at Ecouen is an early example of the new fashion of the painted ceilings imitating veined wood, together with an original decorative formula which was to have great success. Other formulas coexisted, and painted decoration became denser and denser with time.
« Les plafonds à poutres et solives. Décors peints et dorés dans la seconde moitié du XVIe siècle en France », Décors de peintres: invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles , PUBP, 2016.