Eglise en grand danger en Normandie : abbaye du IVè siècle

L’église Sainte-Opportune est le seul édifice subsistant de l’abbaye Notre-Dame d’Almenèches ; l’une des plus anciennes abbayes françaises fondée vraisemblablement au IVe siècle.

Abbatiale bénédictine, elle est exceptionnelle tant par la grandeur de son histoire que par la qualité de son architecture et de ses décors.

img-4366_almeneches.jpg

Fondée et protégée par plusieurs rois de France et d’Angleterre, elle abrite des religieuses suivant la règle bénédictine puis fontevriste. Les religieuses s’étant installées à Argentan en 1736, l’abbatiale devient église paroissiale en 1750. Après plusieurs modifications, l’église est restaurée en 1853 par Victor Ruprich-Robert, architecte en chef des Monuments historiques et restaurateur de la cathédrale de Sées. Des artistes célèbres dans la région ont contribué à la décorer à partir du XIXe siècle, tels que le maître verrier Bazire ou le peintre Barillet.

Elle abrite les reliques de sainte Opportune, ancienne abbesse de Montreuil-au-Houlme et de son frère saint Godegrand, illustre évêque de Sées. Elle est inscrite en totalité à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1993.

Un édifice fragile

L’abbaye d’Almenêches a subi de multiples modifications au cours de sa longue histoire. Rasée par les normands, puis détruite par un incendie en 1308, elle est reconstruite mais tombe en ruine deux siècles plus tard. L’édifice actuel date du XVIe siècle mais a subi de nombreuses modifications jusqu’au XIXe siècle. La disparition du cloître puis la construction d’une route le long de l’église en affecte la stabilité. Malgré de réguliers travaux d’entretien, l’état de l’église devient alarmant. En 2004, les arcs des chapelles sont étayés afin de soutenir la structure de l’édifice. Un diagnostic complet a été effectué par Monsieur Alain Barbier architecte du patrimoine. Si de gros travaux de restauration ne sont pas engagés rapidement, cette église devra être fermée pour des raisons de sécurité.

Pour faire un don en faveur de la restauration de cette abbatiale, cliquez sur le lien ci-dessous :
www.fondation-patrimoine.org/1780

Share This Post