Du patrimoine aux nouvelles technologies : La cathédrale de Strasbourg célèbre son Millénaire

Achevée en 1439 par sa flèche qui s’élève à 142 mètres, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a débuté en 1015.
Au fil du temps, l’édifice, situé au cœur de la Grande I?le classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a ébloui des millions de visiteurs et suscité l’admiration des plus illustres d’entre eux (Goethe, Victor Hugo)

Outre sa façade en dentelle ajourée, la cathédrale renferme des merveilles de virtuosité architecturale : des vitraux des XIIe et XIVe siècles que les hommes se sont entêtés à préserver au fil des guerres, l’étonnant théâtre d’automates qui anime la célèbre horloge astronomique, sa rosace du XIIe siècle considérée comme une des plus belles au monde, ou encore le Pilier des Anges, bijou du XVIe siècle.

cathedr_srasb.jpg

En 2015, ce Millénaire nous offre l’opportunité exceptionnelle de lui rendre un hommage à la mesure de sa majesté et de sa renommée. Philippe Arlaud, Directeur artistique du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, a veillé à la cohérence du programme associant culture, patrimoine, numérique et manifestations populaires.

L’esprit de ce millénaire et la programmation élaborée à cette occasion qui fera de Strasbourg la destination incontournable de cet été ont été présentés par Roland Ries, Maire de Strasbourg, Alain Fontanel, Premier Adjoint en charge de la culture et du patrimoine et Mathieu Cahn, Adjoint en charge de la politique évènementielle le
mardi 14 avril 2015

Lors de cette conférence de presse, la société Skertzo, connue et reconnue à l’échelle internationale, présentait le grand spectacle d’été, point d’orgue des festivités qui magnifiera la cathédrale dans toutes ses dimensions.
Les journalistes ont pu également vivre une expérience exceptionnelle en testant un voyage en immersion dans la flèche de la cathédrale. Grâce aux technologies de modélisation et de visualisation 3D en temps-réel, les sociétés Holo 3, Seppia Interactive et Inventive Studio ont développé une application de visite virtuelle de la Cathédrale de Strasbourg destinée aux casques immersifs de type «Occulus Rift».

Incontestablement, une visite à Strasbourg s’impose cet été.

Magali GACK
Attachée de presse
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de la Communication · Service Presse
1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex
Portable : 06 79 05 36 07
Téléphone : +33 (0)3 68 98 50 00

Note sur la Fondation Notre-Dame :
Institution séculaire, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a pour raison d’être et pour but essentiel l’entretien, la conservation et la restauration de la cathédrale de Strasbourg.
Créée par le chapitre de la cathédrale au début du XIIIe siècle, pour recueillir et gérer les dons et legs destinés à financer la construction de la cathédrale de Strasbourg, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame est une structure laïque, administrée par la ville de Strasbourg. Grâce à son statut de fondation de droit privé, elle conserve aujourd’hui la possibilité de recevoir des dons et legs et de solliciter le mécénat.

La réalisation des travaux de restauration et de conservation se fait en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), représentant l’État, propriétaire de l’édifice.
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame est également en charge d’une veille technique sur la cathédrale. Elle permet ainsi d’assurer un entretien préventif et de limiter les grands chantiers.

Share This Post