Les architectes, historiens, urbanistes et spécialistes du patrimoine trouveront dans ce Dictionnaire par nom d’architectes des constructions élevées à Paris aux XIXe et XXe siècles, un ouvrage de référence sur l’histoire de Paris et de ses constructeurs. Ce nouveau volume qui couvre la période 1900-1919 fait suite au volume publié il y a vingt ans par le regretté Michel Fleury.
« Ce travail documentaire de longue haleine, écrit François Loyer dans sa préface, se poursuit dans l’ambition de mettre à la portée des chercheurs et des amateurs une information objective, à partir de sources vérifiées ».
Des sources sur les architectes qui précisent leurs études, influences, collaborations et donnent la liste de tous leurs travaux de 1900 à 1919. François Loyer rappelle qu’il est paradoxal que la ville haussmannienne soit tout entière représentée, dans cette publication, par les productions de la IIIé République. Et d’ajouter : « Nous ne pouvions rien à cette situation, produit des accidents de l’histoire qui nous ont privés d’une partie de notre mémoire pour la période du milieu du XIXé siècle. En revanche, la période que nous abordons maintenant est l’une des plus prestigieuses de l’histoire architecturale parisienne. »
Ravage, façadisation, spéculation, « le grignotage d’une ressource par définition non renouvelable, le patrimoine architectural et urbain, se poursuit ainsi à un rythme régulier, quelques centaines d’immeubles par an. Il conduira inéluctablement à la disparition d’une part importante de notre héritage : dans mois d’un siècle … le quart de la cité ne sera plus qu’un souvenir ».
De quoi hurler de désespoir devant les projets architecturaux dans certains quartiers de Paris. Que va devenir le quartier des Halles (au fait, où en est le projet de rénovation ?), celui des Batignoles et tous les projets de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP).
On blâme (à juste titre !) la Chine pour la destruction systématique de Pékin (et ce n’est pas la préservation in extrémis de quelques petites maisons qui vont changer grand chose), regardons-nous dans notre miroir parisien. Il y a déjà de quoi faire !
Auteurs : Anne Dugast et Isabelle Parizet
Editeur : Commission des travaux historiques de la Ville de Paris
22, rue Malher
75004 Paris
01 44 59 29 40