UNE EXPOSITION D’OBJETS D’ART ANCIENS SAUVÉS IN EXTREMIS LORS DE LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE DE 2011, A OUVERT SES PORTES AU CAIRE.
Par Culturebox (avec AFP)
Intitulée « Destruction et restauration », elle expose 29 objets, dont 11 qui avaient été volés le 28 janvier 2011 au Musée égyptien du Caire, près de la place Tahrir, quand les manifestants réclamant le départ de Hosni Moubarak avaient envahi le bâtiment.
Les 18 autres objets sont restés dans le musée, mais ont été endommagés ou détruits par des pillards, avant d’être patiemment restaurés.
Parmi ces pièces se trouvent trois statues inestimables du l’époque du pharaon Toutankhamon, dont une en or le représentant à bord d’un bateau, pêchant dans le Nil (ci-dessous).
Statue de Toutankhamon en or, pêchant dans le Nil, exposée au Caire. © Mahmoud Khaled / AFP
Une momie dont la tête avait été arrachée durant les pillages est également exposée. Les restaurateurs sont parvenus à la relier au corps grâce à des techniques datant de l’époque des pharaons.
Au total, 54 objets ont été dérobés dans le musée durant les émeutes, principalement des trésors datant des règnes de Toutankhamon et Akhenaton. Seuls 25 ont pour l’instant été retrouvés.
Le ministre des Antiquité, Mohammed Ibrahim, a affirmé qu’aucun des objets volés n’était sorti d’Egypte, et que les autorités étaient à leur recherche.