Des jeunes de Mayotte lauréats du Petit journal du Patrimoine

Bravo aux membres du Club du Patrimoine de Mayotte! (Photo D.R.)

L’AJP, qui participe depuis des années au concours du Petit Journal du Patrimoine lancé par Patrimoine-Environnement, notre membre organisme, est fière de décerner le Premier Prix à un  » Club du Patrimoine  » composé de jeunes élèves de Mayotte.

« C’est avec un réel plaisir » que l’AJP représentée par sa secrétaire générale, Bettina de Cosnac, a décerné le 29 juin 2022 le premier prix du concours du Petit Journal du Patrimoine au Club du Patrimoine du Collège M’Gombani  à Mayotte. « Le choix a été facile: votre journal a fait l’unaminité du jury! En tant que journaliste, j’ai été convaincue par le professionnalisme de votre magazine, l’humour, la diversité éditoriale (…) et l’entrain qu’on sentait à travers vos reportages sur votre patrimoine, les pirogues. J’avais envie de monter à bord tout de suite », a poursuivi la secrétaire générale de l’Association des Journaliste du Patrimoine (AJP). Le prix remis par l’AJP consiste en une caméra vidéo pro.

Lire leur magazine en cliquant ici.

Le club a été créé en 2020 par la professeure d’histoire et de géographie Laurine Cécille et soutenu par l’enseignante Madame Oussénie. Les douze élèves du Club du Patrimoine se sont investis pendant plusieurs mois avec une curiosité et une ingéniosité sans faille pour explorer ces moyens de transport typiques de leur pays. La pirogue soulignait à merveille le sujet prescrit par le concours : « le patrimoine qui bouge ». L’édition bilingue du journal était un plus. – L’Inspectrice de l’Académie de Mayotte et le Directeur du Collège ont tenu à assister à la remise du prix.

Quant aux élèves du club (Anya Ahmed Cassim, Mila Chadouli, Gaetan Dupouey-Delezay, Anna Egea Perriere, Auboucar Hassan Mmadi, Zayanne Nalysse Madi, Laikine Mahamoud, Mihidjahi Mohamed, Irene Anne Laure Nahmiazz, Elmah-Yulann Thya Nassuf, Elnah-Wayann Thya Nassuf, Zaihati Youssof), ils ont spécialement adoré « les jeux à créer » ainsi que la partie technique du journal.

Des contes « récoltés auprès des anciens » et des interviews enrichissent le magazine. – Plus de soixante écoles avaient participé en 2021/2022 au concours du Petit Journal du Patrimoine lancé par la Fédération Patrimoine-Environnement avec le Ministère de l’Education Nationale et l’AJP. Le prochain concours du Petit Journal du Patrimoine est déjà en préparation.

Bettina de Cosnac

Partager cet article