La découverte permet de remonter de plusieurs siècles la première présence chrétienne sur le site de la Cathédrale de Strasbourg. Des fonts baptismaux antiques du IVe ou Ve siècle ont été découverts sous l’édifice. Cette piscine baptismale pourrait donc être ce qui subsiste de la première implantation chrétienne sur le site que les Romains avaient désigné du nom d’Argentoratum.
Nous vous donnions il y a quelques jours des nouvelles des chantiers de la cathédrale de Strasbourg. Nouvelle découverte encore : des fonts baptismaux qui dateraient du IV ou Vè siècle.
C’est une simple piscine baptismale. Elle a été découverte lors de fouilles initiées l’an dernier par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Des éléments de maçonnerie datant du Moyen-Âge, et de l’époque romaine avaient déjà été mis au jour lors de précédentes fouilles menées dans les années 1966 et 1972. Mais aucune n’avait alors révélé d’élément lié au rite chrétien. Cette preuve d’une présence chrétienne là où sera ultérieurement batie la cathédrale de Strasbourg se situe sous la chapelle Saint-Laurent, quasiment au coeur de l’édifice.
Source AFP/Culturebox