Des découvertes importantes (Mongolie Intérieure) pour comprendre la vie sous les Song

Des archéologues ont découvert trois anciennes tombes avec de magnifiques peintures murales à l’intérieur, dont l’histoire remonte à environ 1.000 ans, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine)

Les peintures colorées et bien préservées, ont été découvertes à l’intérieur de tombes dans la bannière de Jungar de la ville d’Ordos, représentant des cerfs, des bêtes mythiques, des fleurs et des plantes, a déclaré Yang Zemeng, directeur de l’Institut des reliques culturelles et d’archéologie d’Ordos.

Peintes en rouge, blanc et brun rougeâtre, ces peintures montrent des images mystérieuses dans un style clair et simple, a-t-il indiqué, ajoutant que des peintures dans des tombes de la même période avaient rarement été retrouvées sur d’autres sites.
Les tombes se situent à environ deux kilomètres des ruines d’une ville de la dynastie des Song (960-1279).

Les découvertes serviront pour les recherches sur l’histoire, la culture, les coutumes funéraires et l’art locaux pendant la dynastie des Song, a-t-il ajouté.

ea8b3dbfba0b2c220363ebfb5f9b8f990eb6a028_300x209_q75.jpg

* Note sur Ordos

Un Dubai chinois ou une sorte de mini Hong-Kong. Une de ces mégapoles artificielles sorties de terre mais où les chinois rechignent à venir s’installer. Le district d’Ordos a les moyens de ses ambitions. Il est situé au cœur de la Mongolie-Intérieure, nouvel eldorado des Chinois. On parlait de ville-fantôme, maintenant on dit « métropole en développement ». Nuance.

G.L.

Share This Post