découvrez les reportages sur les artisans d’art sur le salon du patrimoine culturel : Partenariat AJP, Lycée Suger, Université Paris 8

Il n’y a pas eu de répit pour l’AJP et ses partenaires média le Lycée Suger et l’Université Paris 8 sur le stand du salon du patrimoine culturel qui s’est tenu du 2 au 5 novembre au Carrousel du Louvre à Paris: accueil des visiteurs, informations sur le rôle de notre réseau professionnel de journalistes du patrimoine et réalisation de reportages sur les acteurs du patrimoine présents sur les stands. Découvrez les vidéos d’étudiants sur des artisans d’art d’exception réalisées durant les quatre jours du salon.

La réalisation des reportages sur le salon a été coordonnée par Ghislain Thomasset, enseignant BTS audiovisuel/LP Paris 8 et Jacques Hamon, journaliste membre du CA de l’AJP.
spc-710.jpg

Horlogerie médiévale

Mosaïste de l’Atelier Mosaïa
Rencontre sur le salon du patrimoine culturel 2017 avec une mosaïste de l’Atelier MosaÏa spécialisée en mosaïque de marbre. Elle réalise des pièces uniques de décoration murale souvent en noir et blanc. Sur son stand elle nous montre un panel de ce qu’il est possible de créer comme oeuvre avec cet art millénaire.

Loïc Ortéga, sculpteur du cristal
Sur le satnd du salon du patrimoine culturel 2017, Loïc Ortéga, tailleur, graveur, sculpteur et poliseur du cristal parle de son activité de restauration de cristaux. Il développe par ailleurs la création de bijoux, une spécialité peu répandue en France. Explication sur cette passion du cristal et d’un savoir-faire.

Franck Bénito, tailleur et sculpteur de cristal
Franck Bénito présente les activités de son entreprise familiale de création et de restauration d’objets d’art en cristal . Il évoque les différentes phases de réalisation issues des techniques du 19ème siècle.

Quelques propos sur le patrimoine cultuel de Paris
Pierre Colombier, sous-directeur du patrimoine et de l’histoire à la Mairie de Paris explique comment le patrimoine cultuel nécessite des savoir-faire et un regard professionnel particulier car les édifices religieux, musées à ciel ouvert, sont des éléments déterminants et attractifs pour le tourisme.

La région Nouvelle Aquitaine en force au salon du patrimoine culturel
Visite sur le stand de la nouvelle Aquitaine et ses métiers d’art et son patrimoine. Focus sur la restauration du bois doré à la feuille d’or. Echange sur les atouts de la fusIon récente en grande Région.

Skyboy, la startUp qui développe la réalité augmentée
Skyboy développe des nouvelles générations d’expériences immersives qui plongent le spectateur ou le touriste dans une histoire, un lieu, à l’aide d’une tablette ou d’un smarphone. Ces nouveaux outils innovants pour le domaine du patrimoine sont expliqués par François Xavier Gromaere, cofondateur de Skyboy.

Emma Isingrini-Groult, conservatrice et restauratrice de vitraux parle de son métier
Emma Isingrini-Groult, conservatrice et restauratrice de vitraux est impliquée dans le patrimoine culturel en intervenant sur des vitraux de toutes les époques comme à Saint-Denis où Chartres. Spécialisée sur le 19 et 20ème siècles elle participe à la transmission aux générations futures du patrimoine du vitrail.

La fonderie d’art, une activité traditionnelle et innovante
Solyfonte met en oeuvre une discipline ancestrale qui consiste à mettre en forme des matériaux métalliques par moulage aux multiples applications: statuaire, décoration, orfèvrerie, mode…. Si les matériaux ont évolué ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies, le savoir-faire des fondeurs reste le gage de créations exceptionnelles.

Métier d’art
L’Association des ateliers des maîtres d’art et de leurs élèves est un dispositif de transmission qui permet à des jeunes de devenir élèves d’atelier. Témoignage d’Isabelle Eymerique, laqueur et de son élève Marie Roussière, laqueur en formation.

D’autres reportages vont être mis en ligne rapidement

Share This Post