Décès de Geneviève Paultre de SOS Paris : une « combattante » du patrimoine

Geneviève Paultre rejoint SOS Paris aux côtés de Marie de la Martinière et de Marthe de Rohan Chabot en 1973. Dans les années 70, elle soutient Brice Lalonde dans le 6e arrondissement et se présente aux élections à ses côtés, avec les Amis de la Terre. Liée d’amitié avec le dessinateur Cabu, « supporteur » de SOS Paris, qui l’accompagne dans certains de ses luttes patrimoniales dans le 6e arrondissement (comme la Brûlerie du Café près de l’Odéon), elle est un élément moteur de la préservation de l’héritage parisien.

Au coeur de toutes les batailles que SOS Paris mène, depuis ses débuts et jusqu’au début des années 2010, Geneviève est à l’origine de plusieurs victoires de l’association. Membre du Conseil d’administration de SOS Paris (elle refuse la présidence à plusieurs reprises) et déléguée du 6e arrondissement, elle se consacre au Bulletin. Auteur d’un très grand nombre d’articles, elle contribue aussi à sa mise en page et sa publication. En charge du suivi du BMO (Bulletin Municipal Officiel) avant qu’il ne soit informatisé, elle assure également, très efficacement, la liaison avec les délégués. Durant les premières décennies de l’existence de SOS Paris, la réunion mensuelle des délégués a lieu chez elle.

Protéger « le patrimoine de Paris, son cadre de vie et sa poésie », est le combat de sa vie, à qui elle se consacre avec énergie et courage, mais aussi humour et gentillesse.

Share This Post