Compte-rendu de l’assemblée générale de l’AJP du 2 novembre 2017

Comme tous les ans, la présidence de l’AJP et le CA ont présenté les activités de l’année écoulée et leurs retombées, ainsi que les projets.

[[Membres présents : 70 personnes dont 37 journalistes présents (votants) et 33 membres associés. En outre, nous avons reçu 18 procurations de journalistes.
Le quorum est donc atteint.
Hélène Girard, membre du CA est rapporteuse de cette assemblée générale.

Sophie Laurant, présidente, mentionne que nous sommes en phase de transition après la longue présidence de Michel Schulman. Et dans une période de changement.

Sophie présente les membres du CA et les groupes de travail.

1 – RAPPORT MORAL DE SOPHIE LAURANT, PRESIDENTE

Une année de transition

? Impression générale

> Difficulté à « succéder » à Michel Schulman ! Non pas parce qu’il était un président absolu mais parce qu’il est le fondateur et que tout le monde le connaît dans le monde du patrimoine.
« Moi je dois montrer ma tête, expliquer qui je suis…Je ne suis pas certaine que c’est encore gagné mais enfin, je vais profiter du salon pour aller saluer le plus de gens possible au nom de l’AJP. Et ce n’est pas seulement moi. »

> Le CA s’est renouvelé l’an dernier et donc, collectivement, c’est vrai aussi que c’était une année de changements.
« Mais je pense parler au nom de nous tous, (12 + Georges Levet, secrétaire administratif), pour dire que cette année a été enrichissante. Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Par exemple, il y a désormais une « commission numérique » permanente et nous avons eu un groupe de travail sur notre charte graphique. »

> Le travail : La règle instaurée est celle-ci : sur les gros dossiers, comme ceux-là, des « mini-CA » des plus motivés se constituent pour avancer. Car le CA ne se réunit que toutes les six semaines et c’est trop lourd de tout discuter à treize. C’est trop lourd aussi pour une seule personne.
Sur les activités légères, a été instauré le principe suivant : « celui qui dit qui y est ». Autrement dit, une personne lance l’idée, monte le projet de voyage, de petit-déjeuner, etc., lance l’invitation, fait la liste des membres inscrits, va jusqu’au bout du projet sauf, évidemment, problème d’agenda. On peut toujours s’arranger.
Sophie souligne avoir l’impression que nous formons une chouette équipe et qu’il y a une bonne ambiance. Et précise aussi que la plupart d’entre nous travaillent à plein temps. Ce qui peut parfois expliquer que parfois, nous sommes un peu lents ou qu’on ne propose pas autant de choses que vous aimeriez.

? Des changements administratifs plus lents que prévus

> La préfecture
Il a fallu déclarer le nouveau CA à la préfecture et pour diverses raisons d’arcanes administratives, cela a pris … huit mois!
C’est important car tant que nous n’étions pas enregistrés à jour, nous ne pouvions pas faire les modifications suivantes :

> La banque
Rendez-vous et paperasse pour changer les signatures du compte en banque. C’est effectif depuis… septembre pour Maguy et Sophie.

> La maison des associations du XIVe
Rendez-vous en cours pour nous inscrire et pour obtenir une boîte aux lettres qui ne soit pas personnelle, et, éventuellement, un lieu de réunion pour le CA qui ne dépende pas de l’hospitalité des uns et des autres. Même si, cette année nous avons tous pris (avec plaisir) au moins un kilo à cause des cakes et des jus de fruits offerts par les uns et des autres…
Merci à Georges d’avoir mené ce chantier complexe et fort peu exaltant.

Georges fait le point sur la demande de domiciliation à la maison des associations. Demande faite via le système SIMPA. Il y aura une convocation dans une quinzaine de jours à la maison des associations pour un entretien.

Des activités « en rythme de croisière »

Nous avons tout de même réussi à organiser une douzaine d’activités pour les membres. (D’habitude on est plutôt à quatorze en moyenne par an). Trois voyages, deux petits déjeuners et sept autres manifestations.

? 16 novembre 2016 : Petit-déjeuner de presse autour du « Renouveau des Tuileries » avec les auteurs de différents ouvrages parus.
? 20 décembre 2016 : Repas de Noël à la Maison du Limousin.
? 23 janvier 2017 : Présentation de l’AJP aux associations du G8 patrimoine à la Mairie du 5e arrondissement et galette des Rois. Et réciproquement !
? 16 mars : Petit-déjeuner de presse AJP avec l’ONG, le Bouclier Bleu (sûreté et sécurité du patrimoine, prévention des risques).
? 10 mai : Voyage de presse à Saint-Quentin afin de voir l’évolution du patrimoine Art déco
? 12 mai : Soirée remise de l’annuaire et visite de l’exposition à la Tour Jean Sans Peur
? 9 juin : Visite de presse sur le chantier de La Scala en vue de sa restauration
? 19-21 Juin : Voyage de presse à Savines-le-Lac et Serre-Ponçon sur le thème du patrimoine du XXe siècle
? 25 juin : Pique-nique annuel AJP au MAC-VAL
? 11 octobre : Voyage à Vendôme avec l’association Résurgence
? 30 octobre : Apéro-presse sur la vie des cafés patrimoniaux
? 2-5 novembre : Présence active au Salon du Patrimoine.

Laurence Thiriat, Evelyne Thomas et Nadia Barbé font un résumé des voyages qu’elles ont organisés ou accompagné cette année. Hélène Girard, du petit déjeuner organisé avec le Bouclier Bleu.

Sophie insiste sur le fait que notre présence au Salon, avec le stand, l’AG, le débat, le déjeuner, etc. est évidemment une activité qui prend plus d’énergie et de temps à organiser que d’autres.

-Le salon mobilise même toute l’équipe du CA et au-delà puisque Reza Afchar Naderi va faire un reportage-photos et nombre de membres associés et journalistes vont tenir des permanences de stand (Béatrice Hignard, Dominique Camus sont déjà à l’œuvre), etc. Remerciements à ces membres de l’AJP qui assurent l’accueil des visiteurs sur notre stand.

-Sophie en profite pour remercier Ateliers Arts de France grâce à qui nous bénéficions de ce stand, de cette grande salle et même… d’un petit café !

-Pour le déjeuner : nous sommes attendus sur le stand de la Région Nouvelle Aquitaine pour un apéritif à 12h45. Puis à 13h15, nous nous retrouvons cette année à la maison de la Nouvelle-Aquitaine, à l’angle de l’Avenue de l’Opéra et de la rue des Pyramide pour un buffet-déjeuner, offert par l’AJP mais dans ce lieu gracieusement mis à notre disposition par notre fidèle mécène.

-Sandrine David, directrice-adjointe de la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris précise les modalités pratico-pratiques de ce rendez-vous.

-Jacques Hamon présente le partenariat avec le lycée Suger et la licence pro en journalisme de l’Université Paris 8. Ghislain Thomasset, responsable de ces formations, explique comment les apprentis reporters vont travailler sur notre stand.

La représentation de l’AJP

Vous ne voyez peut-être pas trop ce volet mais sachez que nous avons été présents au nom de l’AJP sur huit manifestations.
Sophie observe que l’an prochain nous devons vous informer davantage sur le site de notre présence à ces manifestations :

? 15 décembre 2016 : animation d’une table ronde sur les 50 ans de la Fondation du Patrimoine dans le cadre des Jeudis du Mécenat. (Sophie Laurant)
? 4 avril : Au château de Champs-sur-Marne pour une exposition (Georges Levet)
? 6 avril : Rencontre avec l’association des journalistes de l’environnement (Gary L. Kraut)
? 22 mai : Participation au jury du Prix Rubans du Patrimoine de la Fédération du Bâtiment (Sophie Laurant)
? 24 mai : A Vaux-le-Vicomte pour la restauration de la statue d’Hercule. (Georges Levet).
? 1er juin : Invitation à rencontrer sur son stand l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH) (Mylène Sultan)
? 2 juin : Participation au jury du prix « Petit journal du patrimoine » (Jacques Hamon)
?15 juin : Participation au jury du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine (Sophie Laurant)

Sophie souligne que c’est un moyen de nous faire connaître et de rencontrer des gens avec qui nous aurons sans doute, plus tard, des activités à proposer. Mais évidemment, cela ne donne pas toujours de résultats, en tous cas, pas immédiats.

Jacques détaille les objectifs et modalités du prix du « Petit journal du patrimoine ».

Le chantier graphique

Le CA a décidé de changer le logo et la charte graphique de l’AJP.
Une commission a été créée : Arielle Courty, Nadia Barbé, Mylène Sultan et Sophie Laurant ont été chargées de cette mission importante. Nous avons voulu aller dans un sens plus moderne, plus allégé, et qui rende plus immédiatement compte de notre spécificité : nous sommes une association de journalistes qui travaillons dans le monde du patrimoine, et grâce en bonne part au réseau des membres associés, qu’ils soient des personnes ou des organismes. Nous avons travaillé avec une graphiste – Irène Ranaivo – qui nous a fait plusieurs propositions parmi lesquelles nous avons choisi.

Le CA dévoile donc, en avant-première, cette nouvelle charte. Elle va s’appliquer à l’ensemble des moyens de communication de l’AJP. A ce stade, le changement de logo a été intégré à la bannière de notre stand.

Arielle explique les choix de l’AJP pour le logo. L’idée est de montrer que l’AJP est un RESEAU d’entraide des journalistes et le but final du flyer est de pousser à adhérer. Le tour de force a été d’être prêt pour le salon.

? Débat avec les adhérents sur le logo :
Michel Schulman, président d’honneur, approuve ce choix graphique et le moment où ce changement s’opère et rappelle qu’il souhaitait aussi qu’on « dynamise l’image de l’AJP en insistant sur sa dimension d’association professionnelle de journalistes. Bravo ! Car cela change beaucoup l’esprit des choses. »

Evelyne demande s’il existe une version sans mention « journalistes » ni « patrimoine » : Juste le logo des lettres. Sophie précise qu’on n’a pas encore toutes les déclinaisons, car on a fait très vite avant le salon.
Arielle rappelle que le travail peut évoluer, qu’on peut encore travailler sur le J et le P.

Une adhérente dit que le logo peut intéresser la presse étrangère, car le rond du P peut signifier le monde.
Une autre adhérente signale que l’ancien logo AJP est pris dans l’immobilier (réseau d’agences) et que donc c’était bien de le changer. Et qu’on peut y voit un visage qui sourit.

La commission internet

Pour instaurer une relecture systématique des infos et ainsi une meilleure édition, cinq personnes se sont proposées : Georges Levet, Gary Lee Kraut, Hélène Girard, Evelyne Thomas et Eric de Legge.

Gary explique quelles nouveautés rédactionnelles ont été adoptées : clarifier les types d’articles, RV hebdo des infos du patrimoine, façon dont les membres associés devront envoyer leurs communiqué, nécessité d’inciter les journalistes à auto-publier leurs articles, comment les personnes de la commission travaillent (relecture les uns des autres, tour de « garde », etc.).

Hélène présente le nouveau compte Twitter @patrimoineinfos et ce que nous souhaitons en faire. Elle invite les adhérents à s’abonner et à nous retweeter.

Sophie indique que le CA envisage une migration du site en 2018. Mais le chantier n’est pas entamé.

Les projets 2018

? Le site à faire évoluer, comme indiqué précédemment.
? L’amélioration de la chaîne de fabrication de l’annuaire papier et des cartes.

Les activités à venir

? 15 novembre : Petit-déjeuner de presse sur l’accessibilité du patrimoine
? 15 décembre : Dîner de Noël en fermeture de la Maison du Limousin.
? En janvier : renouveler la galette des rois-speed dating, mais avec d’autres associations du patrimoine (en cours de réflexion) ;
? Et naturellement nous sommes ouverts à toutes vos idées et propositions.

Débat avec la salle sur le rapport moral :

Michel Schulman remercie Jean-François Desclaux, notre webmaster, qui a organisé le voyage à Vendôme auquel il a participé.
Il précise que, d’une façon générale, les membres de l’AJP, lorsqu’ils participent à un voyage organisé par l’association, ne doivent pas seulement représenter le media pour lequel ils travaillent, mais aussi l’AJP. Par ailleurs, dit-il, il faut penser à distribuer des flyers en voyage de presse.

Vote sur le rapport moral : adopté à l’unanimité

2 – BILAN FINANCIER DE MAGUY ROIRE, TRESORIERE

Maguy présente les comptes de l’année. Un budget en léger déficit sur le compte courant à cause de nos dépenses pour la charte graphique mais comme nous avons une « cagnotte » très importante, ce n’est pas un problème.
Sophie et Maguy disent assumer ce budget : le but de l’association n’est pas de « thésauriser » à l’infini. Les économies sont là pour servir justement à des projets un peu importants.

DÉBIT (euros)

Cartes de membres : 1110,52
Hébergement site Internet : 122,00

Gestion du site Internet
(webmaster) : 0,00
Annuaire 2016-2017 : 73,12

Frais Salon du Patrimoine 2017
(Inscription, stand,
salle Delorme, Wi-Fi,
mobilier, repas étudiants) : 2905,00
Buffet après AG : 1200,00
Soirée de Noël 2016 : 270,00
Petits déjeuners AJP Presse
et Apéros-presse 757,27
Voyages de presse AJP
(Billets train) : 1135,20

Bureautique (Tirages,

Renouvellement charte 2000,40
graphique AJP et flyers 2017
Abonnement Internet : 919,00
Assurance RC AJP : 492,00
Domiciliation AJP : 150,00
Frais tenue de compte BNP 75,00
Petits frais divers : 360,08

TOTAL DÉPENSES : 12275,60
(flyers compris le 30-10-17)

CRÉDIT (euros)
Cotisations, chèques et
virements 11470,00
Intérêts Livret A 2016 : 294,00
Avoir Scopus : 186,12

TOTAL RECETTES : 11950,12

Résultat 2017 : – 325,48

EN CAISSE AU JOUR DE L’AG :
Livret A BNP : 32287,73
Compte courant : 7476,12
(au 30 septembre 2017)
Cotisations 2018 avance : 380,00

TOTAL DES ACTIFS : 40143,85

Questions diverses sur le bilan financier

Danielle Escher, membre associé, demande où en en sont les effectifs de l’AJP. Georges répond que nous avons perdu une quinzaine d’adhérents parmi les membres associés.

Georges explique que les adhésions des membres associés se font sur des motivations très hétérogènes, et que parfois, elles se font à la faveur d’une circonstance particulière (ex : un événement patrimonial), puis prennent fin avec l’événement.
Voici la situation pour 2017 : Journalistes = 115; Membres associés = 78; Organismes = 60.

Danielle Escher demande si tout le monde à jour de ses cotisations. George explique que ce suivi est un casse-tête, qu’il va faire un nouvel appel à cotisations. Dans les institutions, précise-t-il, c’est très compliqué (procédure, nécessité d’un RIB etc.) et les institutionnels versent souvent leur cotisation avec un délai certain.

Gary souligne qu’avec le départ de notre président fondateur, on pouvait penser qu’il y aurait des adhérents qui partiraient par affectivité, ce qui ne s’est pas produit.

Georges précise qu’avant, on ne validait l’adhésion et la cotisation que sur l’année suivante, à partir de juin. Désormais, l’AJP insiste pour que les adhésions et cotisations soient faites avant février pour pouvoir être membre dans l’année calendaire. L’AJP est également plus stricte : si pas de paiement, pas de présence dans l’annuaire.

Un adhérent au fait des questions comptables souligne que les frais de logo devraient être amortis sur plusieurs années, et que, donc, l’AJP est encore largement bénéficiaire.

Vote sur le bilan financier : adopté à l’unanimité

3 – DEBAT GENERAL AVEC LA SALLE

Hélène remercie les personnes se sont abonnées au compte Twitter pendant l’AG.

Une nouvelle adhérente se présente : ex DG du Comité des Champs- Elysées et ex chargée de mission au ministère de la Culture et au Festival de Cannes, impliquée sur la thématique « cinéma et patrimoine ».

Sophie rappelle que tous les membres peuvent proposer des activités et que l’AJP ne vit que des propositions de ses adhérents.

Arielle évoque un projet de déplacement à la basilique de Saint-Denis, avec l’architecte Jacques Moulin. Pour présenter l’intérieur réaménagé et discuter de la reconstruction de la flèche.

Gary évoque le projet de voyage dans la Vallée des peintres dans la Creuse.

Sophie rappelle qu’il y aura, comme tous les ans, un pique-nique de l’AJP au début de l’été.

Sébastien Pénari, chargé de mission à l’Agence de coopération des Chemins de Compostelle signale que 2018 marquera les 20 ans de la labellisation des Chemins de saint Jacques. Il propose d’inviter l’AJP à cette occasion.

Sophie Mako, de JST conseil, parle de Saint-Emilion et son festival de philo en mai, et propose également de nous inviter.

La Tour Jean Sans Peur (Agnès Lavoye) réitère son invitation pour tout événement AJP (elle nous avait accueillis en 2017 pour les voeux de l’AJP).

SOS Paris dit qu’il faut que son association communique plus avec nous.

Sophie rappelle que l’AJP va normaliser la présentation des infos qui nous sont envoyées par les membres associées pour, d’une part , que tout le monde soit traité de la même façon, et, d’autre part, que la tâche des membres du CA qui les traitent soit allégée. Gary leur préparera un vade-mecum.

Avant de clore l’AG, Evelyne présente le thème du débat organisé par l’AJP dans la foulée « Le tourisme, chance ou menace pour le patrimoine? » qu’elle va animer ; Sophie rappelle le RDV du déjeuner à la Maison de la Nouvelle Aquitaine.

LA SEANCE EST LEVEE]]

Share This Post