7 Novembre 2015
La collection des War Memorials de l’architecte Lutyens sont classés monuments historiques. (Listed)
Les 44 « memorials » de la première guerre mondiale construits par l’architecte Sir Edwin Lutyens (1869-1944)., celui qui avait fait le fameux Cenotaph de Whitehall que tous ceux qui sont allés à Londres connaissent, viennent d’être inscrits sur la liste de protection du National Heritage (Patrimoine d’Angleterre).
Il existe au Royaume-Uni 2500 monuments de ce type et il y a une forte demande de la population afin que ces monuments soient entretenus ou réparés, centenaire oblige.
Certains ont obtenu un classement, d’autres sont élevés d’un cran dans la hiérarchie des classements (grade 1 par exemple). Ainsi, cinq des monuments de Lutyen rejoignent le grade 1 et se retrouvent donc au même titre de classement que le Cénotaphe de Whitehall ou l’Arche du Souvenir de Leicester.
Le mémorial de Southend
Note sur Sir Edward Lutyens :
Edwin Landseer Lutyens, né le 29 mars 1869 à Londres et mort le 1er janvier 1944 à Londres, est un architecte britannique connu pour son style architectural, adaptation de l’architecture traditionaliste aux besoins de son temps.
Il réalise de nombreuses demeures de campagne et joua un rôle essentiel dans le design des bâtiments administratifs de New Delhi (connu sous le nom de la « Delhi de Lutyens »). Durant de nombreuses années, Lutyens travaille à Bloomsbury Square, à Londres. Il est parfois considéré comme le plus grand architecte britannique.