Cité de la langue française, à Villers Cotterêts, visite ouverte à tous ! 3 Avril

Le mercredi 3 avril, l’AJP organise un déplacement – ouvert aux membres associés – à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Le matin, visite de la Cité internationale de la francophonie. Elle a ouvert en novembre dernier dans les espaces du château royal construit au XVIe siècle par François 1er. C’est là, en 1539, qu’il a signé l’ordonnance faisant du Français la langue officielle à la place du Latin. 

Après plusieurs années de restauration sous la houlette du Centre des monuments nationaux, les parties d’origine – la chapelle royale et deux escaliers à caisson en particulier – ont retrouvé tout leur lustre. Evelyne Thomas, historienne de l’art, spécialiste de la Renaissance,  journaliste et membre de l’AJP nous guidera, avant une visite libre dans le parcours permanents dédié à la langue française, installé dans des espaces réhabilités. 

pastedGraphic.png

Photo DP CMN

Pour ceux qui veulent rester, nous déjeunerons dans Villers-Cotterêts puis, à partir de 14h30, nous visiterons, avec un guide, le musée dédié à Alexandre Dumas et à sa famille : l’écrivain, né dans cette petite ville de l’Aisne où son père, le général Dumas, s’était installé. Et Dumas fils. Trois générations de Dumas, entre Antilles et Académie Française qui ont servi la Révolution, pour l’un, et la langue française pour les deux autres.  

Le départ se fera de la Gare du Nord à 9h34. Trajet en TER, arrivée à 10h24. 

Pour le retour, TER à 13h21, 14h21 et 16h16 (après la visite du musée Dumas). 

L’AJP prend en charge l’un des deux trajets TER (autour de 15 € en tarif plein). Le déjeuner est à la charge des participants. 

Philippe Royer, trésorier de l’AJP, organise ce déplacement. Pour s’inscrire : philippe-royer@live.fr

 

Share This Post