Cheverny en habits de Noël

Début décembre, les propriétaires de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, ont invité des journalistes de l’AJP pour leur faire découvrir le château en « habits de Noël ». 
Philippe Royer, président de l’AJP, était du voyage. 

Les membres du conseil d’administration et du bureau de l’AJP profitent de ces « habits de Noël » chevernois pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !

image.png
La table gourmande de Noël a été dressée dans la salle à manger au rez-de-chaussée du château.
 
Des journalistes de l’AJP nvités au château de Cheverny
Le 3 décembre, des journalistes de l’AJP ont fait TER commun avec un petit groupe de membres de l’Association des journalistes de la presse étrangère à l’invitation du château de Cheverny, à quelques encablures de Blois. Et ce pour y admirer les « habits de Noël » dont se pare depuis plusieurs hivers la demeure seigneuriale, l’un des plus petits  châteaux du Val de Loire.
Et c’est peu de le dire ! Car chacune – ou presque – des 17 pièces ouvertes à la visite, sur les 54 que compte Cheverny, est somptueusement décorée en fonction de son usage : une table gourmande dans la grande salle à manger du château – ornée d’une magnifique frise de panneaux peints par le blésois Jean Mosnier sur le thème de Don Quichotte, le roman à la mode au XVIIe siècle -, des bouquets de jouets anciens dans les chambres des enfants, ou de délicates décorations festives dans la salle de musique.
image.png
Renaud Boyer, régisseur de Cheverny, nous a guidés à travers les pièces du château. Ici, entouré de journalistes de l’AJP et de l’Association de la presse étrangère.
 « On accorde les décorations de Noël aux couleurs des pièces », confirme Renaud Boyer, le régisseur de Cheverny. Aussi, tout au long de l’année, la marquise de Vibraye, descendante des Hurault, la famille propriétaire du château depuis six siècles, glane des objets pour les décorations de Noël. « La marquise veille à en renouveler une bonne partie chaque année pour toujours offrir de nouvelles surprises aux visiteurs, souligne Renaud Boyer. Elle s’occupe de tout ce qu’on voit, et moi de tout ce qu’on ne voit pas », résume t-il, non sans malice. Sans oublier les jardins du château, parsemés de boules ou de paquets cadeaux géants, en plus de l’incontournable maison en pain d’épices (factice, s’entend).
image.png
Un ruissellement de guirlandes et de clés dans une petite salle à manger à l’étage.
 Certes, Cheverny est loin d’être le seul château à revêtir des habits de Noël – décorations, animations … Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, ou Vaux-le-Vicomte : le choix est large. Mais Cheverny a ceci de singulier qu’il offre une remarquable unité de style XVIIe siècle, dit classique. Et les pièces sont garnies d’une impressionnante collection de meubles, d’objets ou de tapisseries d’époque, que les décorations n’éclipsent pas mais font ressortir. Histoire et magie de Noël : de l’art de se concilier parents et enfants en quelque sorte pour des visites familiales sans trop de tiraillements.
image.png
Le salon de musique, avec un sapin décoré à l’avenant.
Les efforts et les choix des propriétaires de Cheverny portent leurs fruits, puisque le château reçoit autant de visiteurs pendant les vacances de Noël  qu’en juillet. Soit 2000 par jour, dont une majorité de « locaux ». Et même plus entre Noël et le Nouvel An.
Enfin, l’Espace Tintin, ouvert en 2001 dans une annexe, offre au besoin une dernière plongée dans le monde de l’enfance. En 1942, Hergé avait en effet pris pour modèle Cheverny pour camper le célèbre château de Moulinsart. Que d’atouts, Mille millions de mille sabords !
Philippe Royer
(texte et photos)
Toutes les infos pratiques sont sur le site https://www.chateau-cheverny.fr/
Bettina de Cosnac a publié tout récemment un article sur les jardins de Cheverny : https://journalistes-patrimoine.org/cheverny-un-chateau-et-six-jardins/
A lire, l’article de François Collombet, membre du CA, sur son site dico-du-patrimoine https://dico-du-patrimoine.fr/cheverny-quel-chateau-mille-sabords/
Share This Post