Châteaux vus du ciel

chateaux200.jpgQuatre-vingt dix châteaux vus du ciel, c’est-à-dire comme on ne les voit jamais, ont été choisis pour figurer dans ce livre. L’idée n’est pas nouvelle mais toujours intéressante d’autant que la photographie se fait révélatrice d’éléments invisibles du plancher des vaches.

Les auteurs ont découpé la France en onze régions, tirant de chacune des exemples aériens les plus remarquables. Et comme à seigneur tout honneur, le premier visage à dévoiler sa beauté est le château de Chambord dont on distingue clairement la géométrie et l’ordonnancement architectural.

Plus sévère, le château de Chamerolles dans le Loiret, une masse défensive déjà tournée vers l’élégance de la Renaissance, le château de La Motte avec sa forme octogonale caractéristique, celui de Gibanel en Corrèze avec sa tour et son donjon du XIIIème siècle, celui de Montreuil-Bellay dans le Maine et Loire avec ses 650 mètres de murs puissants, la citadelle Vauban de Belle-Ile, le château de Sassy dans l’Orne et ses jardins, ses entrelacs et parterres délicats, l’impressionnant domaine de Champ-de-Bataille dans l’Eure, les douves, tours et courtines du château d’Olhain, grande forteresse de l’Artois médiéval, l’incontournable château de Pierrefonds reconstruit par Viollet-le-Duc, sans oublier ceux de Vincennes, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles et même celui de Lunéville dont on voit la partie brûlée recouverte de sa toiture provisoire.

Viennent ensuite les châteaux de Bourgogne comme celui de la Rochepot, de Pesteils dans le Cantal, à la fois sévère et romantique et plusieurs châteaux du sud de la France insérés dans les villages comme celui de Gordes et des Grimaldi à Cagnes-sur-Mer.

On laissera au lecteur le plaisir de la découverte en regrettant toutefois que l’auteur n’ait pas eu l’idée de donner des explications sur ses choix techniques et photographiques.

Auteur: Albert François

Photographe: Orville Castaire.

Editions Chêne, Paris, 2007.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>