Châteaux de famille. Une élégance française.

chateau-de-famille-livre.jpgLes châteaux ont décidément la cote, surtout quand un livre se propose d’entrer dans leur intimité. Car ce qui attire le public et les lecteurs, c’est évidemment l’histoire et l’architecture du château mais aussi le mobilier et la décoration, des éléments de la vie qu’y menaient et qu’y mènent encore chatelains et propriétaires.

Douze châteaux de famille ont ici été choisis, sans doute une sélection difficile parmi les innombrables châteaux que compte la France. « A l’instar des chênes séculaires qui les entourent, tous ont résisté aux bourrasques de l’histoire et la plupart sont encore habités par des descendants de ceux qui les ont fait construire ».
Comme Ainay-le-Vieil, aux confins du Berry et du Bourbonnais, qu’on appelle le « petit Carcassonne ». Comme pour chaque monument, une vue d’ensemble donne une idée précise du château avant de pénétrer dans ses intérieurs : salon d’apparât, chambres, cabinet de travail, cheminées et décorations multiples. Si Ainay, Vendeuvre dans le pays d’Auge, Uzès aux confins des Cévennes et du Vivarais, on connait moins Anjony au coeur du Cantal avec ses quatre tours sévères, Auzers en haute Auvergne, Bienassis en Bretagne (dans les Côtes d’Armor), Harcourt en Suisse normande, La Jumellière entre Anjou et Vendée, la magnifique demeure de La Lorie près d’Angers avec son escalier à « la Fontainebleau » et le château en brique rose de Merville près de Toulouse.

Tout cela n’est qu’un échantillon mais lequel ! Il nous rappelle, si nous l’avions oublié, que ces châteaux privés et familiaux font partie des richesses historiques et architecturales de la France. Qu’il faut les visiter à chaque occasion, ne serait-ce que pour encourager les propriétaires à les entretenir. Car ces châteaux ont souvent survécu à des tourmentes comme celle de la Révolution. Mais la préface nous le rappelle justement, si la Révolution a détruit, la période qui va de la Restauration à la Grande Guerre est une période faste qui voit fleurir les chantiers de contruction et de restauration un peu partout en France.

Sortez des sentiers battus et retrouvez l’intimité des demeures familiales. Ce livre est une invitation au voyage et au rêve.

Auteur: Eric Mension-Rigau
Photographe: Christophe Lefébure
Editions du Chêne, Paris, 2007

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>