Samedi 16 janvier, élus et invités ont fêté les 30 ans de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire à l’Hôtel de Cordon – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
La première convention s’appuyait sur un travail de mise en valeur mené depuis plusieurs années tant par la municipalité et l’État que par les professionnels et les associations. La labellisation a permis de reconnaître et de prolonger ces actions : mise en place du secteur sauvegardé, visites guidées de qualité par des conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Au fil des années et des renouvellements de convention, le label a favorisé une meilleure appropriation du patrimoine par les habitants, en particulier par une sensibilisation du jeune public, par la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et par la médiation autour des grands projets impactant l’urbanisme et l’architecture de la ville.
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’intérêt de ce précieux label tant au niveau patrimonial que touristique : moins de 200 villes et pays en France le possèdent ! La prochaine étape est donc pour Chambéry le renouvellement du label, la convention actuelle arrivant à terme en 2017.
Le temps de cet anniversaire, une exposition de photographies de Gilles Garofolin «Contrastes, le Patrimoine de Chambéry», a été présentée sur la façade du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.