Au coeur de nos régions. Habitat et tradition de nos 22 régions

pernot.jpgOn connaît la passion de Jean-Pierre Pernaut pour les régions françaises dont ce livre est un véritable panégyrique. Prenant une à une les régions, il s’attache à en montrer les aspects les plus beaux et les plus séduisants.

Ici, les images sont reines même si elles sont accompagnées d’un bref rappel historique de la région et d’explications sur l’architecture et l’habitat. Et quelle que soit la région ou le village, montrer l’habitat, c’est exposer ce qui fait le charme des provinces françaises mais aussi, à travers ce thème, la qualité de nos traditions. En Alsace et en Normandie, ce sont les maisons à colombages, en Aquitaine les bastides, en Auvergne les maisons de lave, en Bourgogne les toits vernis, en Bretagne les maisons de granit du bord de mer, en région Centre les jardins, en Corse les maisons perchées sur les montagnes, en Franche-Comté les clochers, en Midi-Pyrénées les maisons occitanes, dans le Nord-Pas de Calais les maisons de la côte d’Opal, en Provence Alpes Côte ‘d’Azur les maisons blanches entre terre et mer et en Rhône-Alpes les maisons des montagnes savoyardes que viennent taquiner les maisons drômoises.

Chaque région est ainsi montrée dans son habitat, c’est-à-dire ce qui lie finalement le plus l’Homme à ses coutumes. Car l’habitat est toujours un symbole ; il incarne notre histoire et c’est pourquoi on se passionne toujours pour le défendre et aujourd’hui,le restaurer. Si ce livre évite soigneusement de montrer ce qui fâche comme les dérives de l’habitat moderne et par exemple le mitage des campagnes, il fait preuve pédagogique car le beau n’attire-t-il pas le beau ?

Auteur : Jean-Pierre Pernaut

Editions Michel Lafon, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>