Au Bonheur des rues. Paris en 1900

Rendre leur mémoire aux Parisiens : c’est l’ambition avouée du livre que publie les éditions Parimagine grâce à l’association Photothèque des jeunes Parisiens créée en 1986 et qui possède aujourd’hui plus de 20.000 images du vieux Paris.

aubonheurdesrues200.jpgC’est sur cette base documentaire que nous pouvons découvrir 500 clichés de la vie parisienne entre 1900 et 1914. En égrénant par arrondissement la vie des rues de Paris, le livre nous donne une image toujours joyeuse et insouciante de la vie parisienne :  » Passage obligé, lieu de vie, la rue active, animée, laborieuse est aussi porteuse de joie, de gaieté », lit-on dans la préface. Mais il n’en est pas toujours ainsi puisque, ajoute l’auteur, « On s’interrogera sans doute sur cette appellation de « Belle Epoque », couvrant la période 1900-1014 ; génératrice de tant d’images, de témoignages qui nous la font apparaître sous son jour le plus heureux. Pourquoi cette appellation alors que des dizaines de milliers de Parisiens sont condamnés à survivre ou à mourir prématurément ». L’iconographie serait-elle trompeuse ? Ou plutôt la volonté du photographe de plaire aurait-elle été la plus forte ?

C’est sans doute cela qu’il faut retenir de cet album de la vie quotidienne à Paris, d’autant qu’il réserve des surprises. Ainsi apprend-on par exemple que « Pour faire moderne l’éditeur ajoute parfois dans le ciel un aéroplane ou un ballon dirigeable ». Mais le grand tournant est bien en train de se profiler car comme l’écrit l’auteur, si la rue « est encore active en ce début du XXème siècle, le compte à rebours est déclenché. Elle n’en finira plus de perdre son rôle, ses attraits jusqu’à devenir, comme elle l’est aujourd’hui, une sorte de couloir de plein air, un espace de communication réservé essentiellement aux automobiles ».

Cette réserve, bien modeste, va certainement beaucoup plus loin car la rue parisienne, si bien exprimée à travers ces photos, n’est plus le ciment social qu’elle jouait dans le passé.

Auteurs: Meryam Kbouya, Lionel Mouraux
Editions Parimagine, Paris, 2006

Rendre leur mémoire aux Parisiens : c’est l’ambition avouée du livre que publie les éditions Parimagine grâce à l’association Photothèque des jeunes Parisiens créée en 1986 et qui possède aujourd’hui plus de 20.000 images du vieux Paris.

aubonheurdesrues200.jpgC’est sur cette base documentaire que nous pouvons découvrir 500 clichés de la vie parisienne entre 1900 et 1914. En égrénant par arrondissement la vie des rues de Paris, le livre nous donne une image toujours joyeuse et insouciante de la vie parisienne :  » Passage obligé, lieu de vie, la rue active, animée, laborieuse est aussi porteuse de joie, de gaieté », lit-on dans la préface. Mais il n’en est pas toujours ainsi puisque, ajoute l’auteur, « On s’interrogera sans doute sur cette appellation de « Belle Epoque », couvrant la période 1900-1014 ; génératrice de tant d’images, de témoignages qui nous la font apparaître sous son jour le plus heureux. Pourquoi cette appellation alors que des dizaines de milliers de Parisiens sont condamnés à survivre ou à mourir prématurément ». L’iconographie serait-elle trompeuse ? Ou plutôt la volonté du photographe de plaire aurait-elle été la plus forte ?

C’est sans doute cela qu’il faut retenir de cet album de la vie quotidienne à Paris, d’autant qu’il réserve des surprises. Ainsi apprend-on par exemple que « Pour faire moderne l’éditeur ajoute parfois dans le ciel un aéroplane ou un ballon dirigeable ». Mais le grand tournant est bien en train de se profiler car comme l’écrit l’auteur, si la rue « est encore active en ce début du XXème siècle, le compte à rebours est déclenché. Elle n’en finira plus de perdre son rôle, ses attraits jusqu’à devenir, comme elle l’est aujourd’hui, une sorte de couloir de plein air, un espace de communication réservé essentiellement aux automobiles ».

Cette réserve, bien modeste, va certainement beaucoup plus loin car la rue parisienne, si bien exprimée à travers ces photos, n’est plus le ciment social qu’elle jouait dans le passé.

Auteurs: Meryam Kbouya, Lionel Mouraux
Editions Parimagine, Paris, 2006

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