Après le violent séisme au Népal, le patrimoine historique de Katmandou est détruit

Le centre historique de Katmandou, la capitale du Népal, a été ravagé dans la catastrophe.

Le tremblement de terre a ainsi provoqué l’effondrement de la tour historique de Dharhara, l’une des attractions touristiques de la capitale népalaise, selon des témoins. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines, selon un photographe de l’AFP. Des neuf étages de cette tour blanche surmontée d’un minaret de bronze, datant du XIXe siècle, ne restaient quasiment que des décombres, selon les images télévisées. Des sauveteurs aidés par la population s’efforçaient de dégager les corps des gravats.

tour_dharhara.jpg

Note : La tour blanche ressemblant à un minaret a été construite en 1826 par le premier ministre Rana, Bhimsen Thapa. Elle faisait partie du premier palais construit de style européen. La tour a été reconstruite après le tremblement de terre de 1934.

Centre historique de Katmandou classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Durbar, près de la tour, offrait le même spectacle de désolation, selon des images postées sur les réseaux sociaux. Plusieurs bâtiments s’étaient effondrés sur eux-même, déversant un torrent de briques et de planches sur la chaussée.

durbar1.jpg

Sur Twitter, les internautes népalais exprimaient leur chagrin de voir partir en fumée l’héritage patrimonial du pays. »La place Durbar n’est plus.

Source : Google actualités

Share This Post