Anciennes publicités murales

Anciennes_publicites200.jpg« C’était en 1956. Je venais d’arriver à Paris. Tous les matins, je prenais la ligne de métro n° 3 pour gagner mon bureau et je me souviens qu’à l’approche de la station Champerret, surgissant de l’obscurité, trois panneaux peints se mettaient à défiler sur les parois du tunnel : DUBO-BUBON-DUBONNET ».

Qui, déjà certes d’une certaine génération, n’a pas vu ces panneaux dans les tunnels du métro parisien ? Et quid des milliers de panneaux publicitaires qui disparaissent à jamais de la mémoire collective le long des routes ou sur les murs des villages?
Ce livre nous replonge dans le passé de l’après guerre avec ses marques souvent disparues, du moins de notre mémoire : Byrrh, Suze, Valentine, Forvil (la brillantine pour les cheveux), St Yorre, Vittel, la bière Stella Artois, le chocolat Cémoi, les camions Berliet, le lubrifiant Igol, l’huile Polaroil pour les voitures, la machine à laver Atlantic… Toutes des marques qui ont fait la vie quotidienne des ménages jusqu’aux années 70. Après quoi la télévision a pris le relai et les publicités ont trouvé leurs places sur des supports plus modernes.

Ce livre a un petit parfum de « douce France » comme le chantait Charles Trenet. Mais elles ont aujourd’hui acquis une indéniable valeur esthétique… Comme quoi l’art a toujours besoin de recul pour se faire reconnaître.

Auteur : Marc Combier. Préface de Pierre Bonte.
Editions Ouest-France,
Rennes, 2006

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>