Ambassades de France. Les trésors du patrimoine diplomatique

ambassades200.jpgC’est en septembre 2002 que parut le premier volume des trésors diplomatiques des ambassades de France qui s’achève aujourd’hui par la publication de ce troisième ouvrage. Comme on peut le lire dans la préface du premier tome, « ambassades, consulats et missions de France à l’étranger représentent plusieurs centaines d’édifices de par le monde, où s’exposent, à travers bâtiments, jardins, mobilier, oeuvres d’art, vaisselles et bibelots, le savoir-faire des architectes, artistes et artisans français ».
Le premier volume présentait treize lieux emblèmatiques, à commencer, noblesse oblige, par le Quai d’Orsay, poursuivant par exemple par le palais Farnèse et le Vatican à Rome, la résidence des Pins de Beyrouth et le consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville et ceci à travers trois chapitres : Renaissance, baroque et classicisme, période « coloniale » et XXè siècle.

Le second tome qui devait paraître en novembre 2003 présentait à son tour quinze autres lieux non moins prestigieux tels que le palais Thott de Copenhague, le palais de France à Istanbul, la résidence d’été de Chuzenji au Japon et la résidence de France à Brasilia.

Achevant ce tour du monde de notre patrimoine diplomatique, ce troisième volume « permet de constater, comme l’écrit dans la préface Mireille Musso, directeur des archives au ministères des Affaires étrangères, que l’histoire de nos représentations n’est pas figée ». En effet, de nouveaux pays nés par exemple de la dislocation de l’Union soviétique font place à de nouvelles représentations diplomatiques, de nouvelles résidences et ambassades s’établissant parfois ailleurs.

Seize lieux ont été retenus cette fois pour clore ce tour de notre patrimoine diplomatique à commencer par la Villa des Oliviers à Alger, la majestueuse ambassade de France à Belgrade, la résidence de France à Ouagadougou, celles, plus modestes, de Pékin et de Séoul et la très moderne ambassade à Varsovie.

Au 11 Kensington Palace Gardens, élégante, raffinée, se trouve l’ambassade de France à Londres, à la hauteur des enjeux diplomatiques franco-britanniques.

D’hier ou d’aujourd’hui, les ambassades sont la vitrine de la France à l’étranger. La conservation de ce patrimoine unique fait réellement partie de son rôle culturel et de son rayonnement. Les trois ouvrages qui ont paru sur le sujet et les 285 photos remarquables en apportent la preuve indéniable.

Auteurs : chaque notice est écrite par un spécialiste.
Photographe : Martin Fraudreau.
Editions Perrin, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>