Nouvelle exposition « médiévale » à la tour Jean-sans-Peur. Cette fois-ci, on présente les « bonnes manières » de la table au Moyen-Age. Une fois encore, c’est Danièle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, respectivement ingénieur d’études à l’EHESS et directrice de recherches au CNRS et affiliées toutes deux au Groupe d’Archéologie Médiévale de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).commissaires de l’exposition qui ont conçu toutes les bannières explicatives avec des textes clairs et plein d’anecdotes.
Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne (1409?–?1411), la plus haute tour civile médiévale de la capitale a conservé son escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre de la sculpture française.
Le parcours muséographique aborde l’histoire de la tour, son contexte de création (histoire, architecture et société au temps de Jean sans Peur) et les vestiges du Paris médiéval.Au sous-sol, les expos sur des thèmes médiévaux se succèdent chaque année ; toujours intéressantes et bien placées dans ce contexte historique.
La dernière en date vous apprendra tout ce qu’il est essentiel de savoir sur la table au Moyen-Age : les plats, les couverts, le « dressage », les usages à la cour et chez les autres…
ACTUALITÉS
Exposition temporaire à la tour Jean sans Peur :
À table au Moyen Âge (15 avril – 15 novembre 2015)
INTERVIEW DE DANIELE ALEXANDRE-BIDON PAR MICHEL SCHULMAN :