- Superbe paysage viticole situé dans l’IGP Stefan Voda dans une zone sous influence de la rivière Nistru et à proximité de la Mer noire.
La Moldavie est étonnante ! Elle est devenue en 20 ans, l’une des régions viticoles les plus dynamiques d’Europe. La preuve, sa capitale, Chisinau accueillait en juin dernier, le 46e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin (OIV). Aujourd’hui, elle exporte ses vins dans le monde entier. A portée des Russes qui occupent militairement l’une de ses régions, la Transnistrie, la Moldavie s’est tournée résolument vers l’Europe y exportant 60 % de sa production. A noter que la densité de son vignoble est la plus forte du monde avec 4 ha pour 100 habitants. La Moldavie, qui produit du vin depuis plus 5000 ans, est aussi étonnante pour ses variétés de raisins indigènes aux vins primés mondialement.
Que de très belles découvertes à faire !
L’article de François Collombet dans son dico-du-vin.com
- The Governor millésime 2019 de Castel Mimi issu du Feteasca Neagra, cépage roumain cultivé depuis des centaines d’années dans le sud de la Moldavie et à l’est de la Munténie.