ICONEM crée un fonds pour le patrimoine menacé

Créé en décembre 2016, il a pour vocation d’organiser et de soutenir des initiatives internationales de conservation et de sauvegarde du patrimoine mondial, en recourant aux technologies les plus innovantes.

Le patrimoine archéologique mondial n’a jamais été autant mis à l’épreuve que ces dernières années. De nombreux sites historiques sont menacés de disparition, par l’action de l’homme ou de la nature, sans laisser de trace.
Pour relever le défi de sa sauvegarde, Iconem, start-up française spécialisée dans la numérisation de sites archéologiques menacés a décidé de créer en décembre 2016 un fonds, le Fonds Iconem pour la Protection du Patrimoine Menacé, pour organiser et soutenir des initiatives internationales de conservation et sauvegarde du patrimoine mondial, en recourant aux technologies les plus innovantes.
Pour mener à bien cette mission, le Fonds envisage d’accompagner les initiatives de professionnels locaux (archéologues, conservateurs,…) à l’aide de moyens financiers, technologiques et humains. Le Fonds se donne également pour mission d’aider les populations à protéger, entretenir et mieux connaître leur patrimoine,de partager cette mémoire avec le plus grand nombre.
Deux premiers projets, au Yémen et en Libye, ont été identifiés, et permettront de former sur le terrain les archéologues locaux aux outils numériques de préservation du patrimoine (appareils photo, ordinateurs, logiciels 3D, drones…) Des rencontres entre experts, scientifiques et archéologues du monde entier sont aussi prévues.

A propos d’Iconem

Créée en 2013, Iconem est une start-up française spécialisée dans la numérisation de sites archéologiques menacés. Iconem a travaillé avec l’UNESCO, des gouvernements (Oman, Afghanistan) et des institutions culturelles comme le Louvre, pour protéger, conserver et diffuser la connaissance sur le patrimoine mondial, à l’aide de technologies de pointe. En 2016, Iconem a souhaité regrouper ses activités à caractère d’intérêt général dans un fonds de dotation. www.iconem.com

Share This Post