Le site Richelieu de la BNF rouvre au public après travaux

Pour retrouver sa splendeur d’origine, la bibliothèque nationale de France (BnF) a entamé un vaste programme de travaux en 2010. La première phase vient de s’achever, et le bâtiment Richelieu a ouvert ses portes au public. Plusieurs lieux auparavant inaccessibles se révèlent au grand jour.

Entamés il y a 7 ans, les travaux de la BnF visent à réhabiliter des bâtiments datant du XIXe. Le site Richelieu, qui contient au total plus de 20 millions de documents, a rouvert au public.
bnf_richelieu.jpg

Un vaste chantier de 250 millions d’euros

En 1854, Henri Labrouste, architecte de son état, restaure la grande salle de travail dite aujourd’hui salle Labrouste, et imagine un grand magasin central.

Pour révéler la beauté de ce patrimoine, plusieurs axes de restauration ont été mis en place par la BnF. La première phase des travaux vient de s’achever. Dans la salle Labrouste, qui propose désormais 400 places de lecture, des oculi ont également été surélevés à 10m de hauteur, pour servir de trappes de désenfumage.

Le magasin central, créé en 1865, ouvre quant à lui pour la première fois au public. Sur trois niveaux, 4km de volumes, soit plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages sont désormais accessibles à tous. Le but était de conserver l’esprit du lieu, sans modifications, tout en lui apportant un confort moderne.
Ces nouveaux travaux de rénovation, supervisés par l’architecte Bruno Gaudin et l’architecte en chef des Monuments historiques Jean-François Lagneau, permettent aujourd’hui aux peintures, plancher et mobilier d’entamer une nouvelle vie.
Le magasin central ouvre pour la première fois au public

G.L.

Share This Post