Un effort en cours pour sauver un vestige émouvant de la Première Guerre mondiale

Les États Unis d’Amérique, entrés dans le conflit mondial 1914-1918 en avril 1917, ont choisi Is-sur-Tille pour y développer une gare régulatrice afin d’acheminer sur le front de gigantesques moyens techniques et humains. Que reste-t-il ?

chemin2e_is_sur_tille.jpg
.
L’existence d’une gare régulatrice à Is-sur-Tille – Marcilly dès 1914 et sa position stratégique ont influencé ce choix. L’immense camp William se développa en même temps que la gare dès la fin septembre 1917. C’est le 16ème régiment du Génie de l’armée américaine qui fut chargé de ces travaux colossaux. En août 1918, 25000 hommes transitaient chaque jour par ce camp regroupant de plus de 390 bâtiments : des soldats allant ou revenant du front mais aussi des civils qui venaient y travailler. 8000 hommes y logeaient.

Au total ce sont quatre millions de tonnes de marchandises (matériaux militaires et denrées alimentaires) qui auront été amenées vers le front. Deux millions d’américains passeront par Is-sur-Tille.

Aujourd’hui il est difficile d’imaginer ce que fut cet immense camp qui s’étalait sur 250 hectares !!!

Cette cheminée du foyer des officiers est une trace visible de ce passé. Elle est située à la sortie de notre ville au bord de la route départementale N° 959 en direction de Châtillon-sur-Seine.

L’état actuel de cet édifice en pierre, ciment et briques, risque d’entrainer sa disparition.

Source: La Fondation du Patrimoine

Share This Post