Dieppe déclare son Pont Colbert sauvé

Monument historique dans le cœur des Dieppois, le pont Colbert est en voie d’inscription officielle après avis favorable de la commission régionale du patrimoine et des sites, réunie mardi 29 novembre

pont-colbert.jpgC’est ce qu’indique un communiqué de la municipalité de Dieppe. « La commission régionale du patrimoine et des sites a voté un avis favorable à l’inscription du pont, dossier plaidé par le maire de Dieppe Sébastien Jumel, pour lequel le conseil municipal de la ville avait délibéré il y a quelques mois. » L’élu se félicite de cette « très bonne nouvelle pour la préservation de cet outil portuaire emblématique, patrimoine matériel et immatériel du port, avec le savoir-faire des personnels qui concourent à son entretien et le manœuvrent plusieurs fois par jour. »

La position claire prise par la commission hier à Rouen ouvre la voie à l’arrêté d’inscription qui sera rédigé par la DRAC et mis à la signature de la préfète. Le cabinet de la ministre de la Culture a donné son accord pour une inscription immédiate du pont et un classement à intervenir cette année après le rendu des études de faisabilité.

En attendant, au conseil portuaire en cours ce mercredi matin dans les locaux du syndicat mixte du port de Dieppe, l’assemblée vient de voter la rupture de la maîtrise d’œuvre qui avait été engagée par la précédente mandature ; seul le président de l’agglo Dieppe-Maritime, Jean-Jacques Brument, s’y est opposé…

* Intérêt patrimonial

Contemporain de la tour Eiffel (1889), le pont Colbert est le dernier plus grand pont tournant d’Europe en fonction dans sa configuration d’origine. Il est un signal incontournable du paysage urbain de Dieppe, un élément majeur du patrimoine local mais aussi haut-normand et au-delà.

Unique également son mécanisme d’origine, dont l’illustre « cousin » est celui de Tower Bridge à Londres (intégralement conservé – automatisé en 1970). Le pont Colbert, ce sont aussi des hommes qui perpétuent un savoir faire centenaire en maniant avec précision et légèreté une masse de plus de 800 tonnes. Nombre de pièces d’usure sont réusinées sur place. À sa manière, le pont Colbert illustre aussi un fonctionnement durable avec l’utilisation d’eau, sans oublier l’indispensable fumier de l’hiver !

Du centre ancien de Dieppe, il est le trait d’union avec le quartier du Pollet. Avec l’élégante cabine de manœuvres, sa silhouette aux croix de Saint André si caractéristique en fait le monument emblématique de tout une ville. Présent dans les brochures de « Dieppe Ville d’art et d’Histoire » aux côtés du Château musée, il est aussi source d’inspiration pour les artistes à l’image du peintre anglais Gilman.

Share This Post