Il y a quelques jours (22 novembre), les troupes pro-gouvernementales ont repris le monastère syriaque catholique de Mar Behnam, à 30 km de Mossoul dans le nord du pays, aux jihadistes du groupe État islamique (EI), qui en avaient le contrôle depuis plus de deux ans. Les quelques fidèles qui réinvestissent le monastère, l’un des plus anciens sites du christianisme en Irak, le trouvent en grande partie saccagé.
Saccage du monastère du 4e siècle
Les troupes pro-gouvernementales ont repris le monastère syriaque catholique de Mar Behnam au groupe État islamique (EI) : bas-reliefs brisés, statue de la Vierge Marie décapitée…
À leur arrivée, les islamistes radicaux ont chassé les moines et mis à sac l’édifice chrétien, construit au IVe siècle après J.-C. à 30 km de Mossoul, où les troupes irakiennes ont engagé mi-octobre une vaste offensive contre l’EI.
En juillet 2014, après avoir bouté le feu à l’archevêché de l’Église catholique syriaque et s’être emparé du couvent chaldéen de Saint-Georges à Mossoul, les terroristes de l’État islamique ont mis la main sur le monastère des Saints Behnam et Sarah et ont obligé les moines à s’en aller sans rien emporter4. Ceux-ci ont pu se rendre à Bakhdida (Qarakoch) à 19 km du monastère, puis après la prise de cette ville, se réfugier au Kurdistan. Ils ont laissé derrière eux une bibliothèque contenant des manuscrits très anciens et des livres liturgiques de grande valeur.
Le monastère constitue l’un des lieux de culte les plus antiques et les plus vénérés du Christianisme syrien.