Conférence d’Abou Dhabi pour la protection du patrimoine : des engagements.

La conférence d’Abou Dhabi met en présence des experts et des représentants d’une quarantaine de pays qui discutent de la création d’un fonds spécial de 100 millions de dollars pour la protection du patrimoine et d’un réseau international de « refuges » pour mettre à l’abri des biens menacés par les conflits.

A la veille de la conférence, cinq prix Nobel ont appelé les participants à prendre « leurs responsabilités » face à un défi « historique » et à « agir » pour sauvegarder les biens culturels de l’humanité.

La conférence sur la protection du patrimoine culturel en péril s’est tenue en marge d’une visite officielle du Louvre Abu Dhabi. En cours de finition, le musée des Émirats Arabes Unis ne devrait pas ouvrir avec fin 2017.

Sous l’impulsion de Paris et d’Abou Dhabi, une conférence internationale réunissant des représentants d’une quarantaine d’États et d’institutions privées s’est engagée samedi à créer un fonds financier et un réseau de refuges pour protéger le patrimoine en péril en période de conflit.

Ces deux engagements sont contenus dans la « Déclaration d’Abou Dhabi », adoptée par consensus en présence du président français François Hollande, de l’homme fort des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane et de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

Réunie depuis vendredi, la conférence d’Abou Dhabi a été convoquée à la suite d’une série de destructions commises ces dernières années par des jihadistes en Irak, en Syrie, au Mali et en Afghanistan.
palmyre-heritage.jpg

Ce qu’il reste à Palmyre. Une photo de 2012

Pour en savoir plus :
http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/conference-a-abou-dhabi-pour-sauver-le-patrimoine-en-peril-249631http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/conference-a-abou-dhabi-pour-sauver-le-patrimoine-en-peril-249631

Share This Post