Michel Schulman, président et fondateur de l’AJP a pris sa retraite de l’association au bout de 14 ans. Il ne sera plus au CA (rsnif !) mais garde un oeil sur ce qui va se passer. Il a été nommé président d’honneur sur décision unanime de l’AG.
D’abord, la partie sérieuse : la prise de risque initiale. Pas simple, il y a 14 ans, de créer une association de journalistes du patrimoine et encore moins de vouloir lui donner une envergure internationale.
Voici ce que disait Erik Orsenna lors de la séance de rentrée sous la Coupole :
“Faire l’éloge du risque, c’est faire l’éloge du temps. C’est faire l’éloge de l’obstination. C’est faire aussi l’éloge de la solitude face à la foule. Il est seul celui qui risque. Il est seul Colomb face à son équipage qui meurt de peur. Il est seul Pasteur à l’heure de traiter Joseph Meister. Il est seul Hamburger quand il décide la première greffe. Ils sont seuls les artistes avant de remplir les musées et d’enflammer les salles de ventes. […] Hommage et gratitude à ceux qui explorent, qui créent, qui entreprennent ! Ils agrandissent la vie.”
Extrait du discours prononcé le 25 octobre 2016 par Erik Orsenna, délégué de l’Académie française, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.
Peut-être est-ce audacieux de faire ici une telle comparaison mais il était seul Michel Schulman en 2002 devant ce pari. C’est maintenant réussi.
Et maintenant, les aspects plus personnels
Après notre assemblée générale, nous avons traditionnellement un déjeuner-buffet qui permet de réunir bon nombre d’entre nous. A cette occasion, Michel Schulman était l’objet des attentions, bien entendu. Il a eu droit à un petit cadeau tout à fait de circonstance : des T-shirts imprimés Equipe AJP. Car, en effet, bon nombre de nos membres ne le savaient pas, Michel est un sportif. Il y a une quinzaine d’années il était encore alpiniste avec, à son actif, quelques belles courses dans les sommets des Alpes. Puis, actuellement, c’est le VTT qui est son activité de plein air; Alors, l’AJP lui offre les attributs qui vont avec.
Vous vous demanderez s’il ne fait que cela. Oh, que non. Il vient de publier le supplément de son ancien catalogue raisonné de l’oeuvre de Frédéric Bazille et il travaille d’arrache-pied à un autre catalogue raisonné qui va lui prendre encore quelques années. Il fallait donc peut-être prendre quelque recul par rapport à l’AJP.
Et donc, après tout ceci :